Au cours de ces dernières années, le Portugal est devenu l’une des destinations les plus prisées. En effet, les touristes y mettent de plus en plus le cap pour leurs vacances. Cela se justifie par de nombreuses raisons, dont le célèbre Porto et l’ambiance qui prévaut dans le pays. Il y fait bon vivre, et les Portugais sont des gens très accueillants. Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur destination de vacances en 2021, voici 5 raisons de privilégier le Portugal.

Les paysages

Pour vos vacances 2021, partez en vacances au Portugal avec Voyage Privé. Ainsi, vous découvrirez les nombreux paysages à couper le souffle qui font la beauté de cette destination. Situé entre la terre et l’océan, le Portugal vous fournit de multiples décors pour prendre de magnifiques photos. Ce sont par exemple, les innombrables plages au sable blanc tout le long de la côte d’Algarve. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car sont également inclus :

  • Les falaises escarpées qui sont modelées par les océans ;
  • Les diverses îles ;
  • Les parcs naturels de Do Douro, Peneda Geres, et autres ;
  • Etc. 

Comme vous l’aurez compris, le Portugal regorge de paysages captivants. Quant à ses villes, elles rivalisent de charme pour séduire les touristes qui  viennent chaque année. Se rendre en vacances au Portugal, c’est surtout faire le choix de se reconnecter à la nature. Les îles portugaises sont propices à diverses activités, comme la randonnée, le trek et autres. Les forêts luxuriantes jouxtent bien les iles aux fleurs, et l’ensemble forme un panorama très joli.

Les jardins

Les jardins bucoliques du Portugal sont de beaux endroits où vous pourrez faire des promenades agréables. Parmi plusieurs références, faites votre choix entre celles-ci :

  • Le Jardim botânico de Coimbra ;
  • La romantique Quinta das Lagrimas ;
  • La forêt enchantée de Buçaco.

Des sculptures contemporaines sont présentes dans les jardins de la fondation Serralves, situés à Porto. Quant à ceux de la Quinta da Regaleira à Sintra, vous ressentirez un sentiment assez étrange en les visitant.

Les parcs naturels

En vacances au Portugal, ne manquez pas d’aller à la découverte de tous les coins préservés du pays. Ce sont des merveilles naturelles dans lesquelles se trouvent une faune et une flore incroyable. Ces attractions plaisent non seulement aux touristes, mais aussi aux Portugais. Un peu plus au nord, vous pourrez visiter :

  • Le parc national Peneda-Gerês, et les vignobles de la vallée de Douro ;
  • Les montagnes de la serra da Estrela.

Sur la côte ouest, l’Algarve est dotée d’un parc naturel. Il s’agit du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Au sud, c’est la Ria Formosa qui constitue la véritable attraction de ce coin. Vous pourrez y prendre de belles photos des lagunes, et des plages dont le sable est très fin.

Les ports de charme

Parmi vos activités de vacances, pensez à visiter le plus grand phare du pays, Farol da Barra. Découvrez également sa station balnéaire qui ne manque pas de charme. N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour y flâner. Ceux qui sont passionnés par la pêche aimeront visiter Olhão, le plus grand port dédié à cette activité. Les quais sont d’ailleurs animés par le marché qui s’y tient.

L’histoire

De passage ou en vacances, vous aurez l’occasion d’apprendre des informations utiles sur le Portugal. Ce voyage sera l’occasion de faire des découvertes, car le pays possède un riche patrimoine. En visitant les villes portugaises, vous découvrirez les principaux monuments du pays qui constituent les vestiges de son histoire. En effet, le pays comporte 12 sites qui figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont par exemple :

  • La tour de Belem, située à Lisbonne ;
  • Les monastères de Batalha et d’Alcobaça ;
  • Les paysages culturels de Sintra ;
  • Etc. 

Les vacances au Portugal sont également l’opportunité d’apprendre un peu plus sur son riche patrimoine religieux. Ne manquez pas la visite de Braga qui constitue la base religieuse du pays. Le sanctuaire de Bom Jesus et celui de Fátima drainent de nombreux pèlerins chaque année. Vous pouvez également visiter quelques églises un peu partout dans le pays. Voici les églises que vous devez absolument voir :

  • Sé de Porto ;
  • São Domingos ;
  • L’église sans toit de Carmo à Lisbonne.

Les azulejos ne sont pas à écarter du menu. Vous devez vous rendre au museu nacional do Azulejos de Lisbonne, pour en apprendre plus à leur sujet. Plus de trente panneaux liés aux fables de La Fontaine sont à découvrir au couvent de São Vicente de Fora. De belles fresques historiques sont aussi à admirer non loin de là, à Sintra le palácio nacional.

Le coût

Vivre au Portugal vous reviendra 30 % moins cher qu’en France. Pour des vacances, il est recommandé d’avoir quelques informations afin de bien déterminer le budget nécessaire. Voici les principales dépenses à prévoir :

Les logements

Selon vos envies et votre budget, vous aurez le choix entre plusieurs types de logements sur place. Une chambre double coûtera en moyenne 50 euros la nuitée, pour un séjour confortable. Bien entendu, ce prix peut varier selon les villes. Vous pouvez faire des économies en faisant des réservations sur AirBnB. Ainsi, vous vous retrouverez avec des tarifs de l’ordre de 30 euros la nuitée. Quant aux chambres-dortoirs, elles peuvent coûter entre 8 euros et 20 euros le lit.

Les transports

Vous devez probablement vous déplacer pendant vos vacances au Portugal. Il faudra donc établir un budget pour le transport. Pour prendre le métro, prévoyez 1,40 euro à Lisbonne et 1,20 euro à Porto. Pour se déplacer d’une ville à l’autre, les prix varient selon que vous preniez le train ou le bus. Un bus de Lisbonne à Porto coûte 20 euros, tandis que le TGV vous reviendra à 30 euros. Aller d’une ville de banlieue à un autre revient à moins de 10 euros en bus.

Gastronomie

Il est important de dédier un budget à la nourriture, lorsque vous allez au Portugal. Bien entendu, il n’y a rien de fixe, car tout dépendra de vous. Cependant, la fourchette pour un repas au restaurant est comprise entre 13 euros et 25 euros. Les tarifs sont plus élevés si vous optez pour l’entrée, le plat et le dessert. Pour faire des économies, il est possible de manger dans des cafétérias ou des chaînes de restauration rapide. Vous les trouverez dans les centres commerciaux, et les menus par personne coûtent entre 6 euros et 8 euros. Certains préféreront sans doute faire la cuisine eux-mêmes pendant ces vacances. Dans ce cas, il faut prévoir environ 50 euros chaque semaine.

Les visites touristiques

Accéder aux plages est gratuit, mais les autres activités culturelles sont payantes. Pour aller au musée, l’entrée vous coûtera entre 3 euros et 10 euros. La liste des lieux incontournables que vous pourrez visiter au Portugal n’est pas exhaustive. Le prix du ticket pour faire le tour de la ville en City Tour est d’environ une vingtaine d’euros. Quant aux autres activités culturelles, le tarif est variable. Cependant, prévoyez 20 euros par jour, et par personne.

La gastronomie

Comme ici, certaines personnes privilégient une destination de vacances à cause de sa gastronomie. Le Portugal fait partie de ces pays qui sont prisés pour leur gastronomie. Ses célèbres morues sont très appréciées. Toutefois, ce ne sont pas les seuls mets de la gastronomie portugaise. Sur place, vous apprécierez également :

  • La sopa ;
  • Les petiscos ;
  • Un açorda de mariscos ;
  • Le bife à la portuguesa ;
  • Etc.

Il ne faut pas aussi oublier le vin du pays. La vinho verde ou encore le fameux Porto sont des vins de choix. Le vin Porto est présent à presque chaque repas, et se laisse déguster facilement. L’association de ces vins et de la cuisine locale laisse des souvenirs qu’on oublie difficilement. Ne manquez pas de faire un tour dans les meilleurs restaurants  du pays , où vous pourrez découvrir des plats originaux et locaux.

Le climat

Le Portugal est une destination touristique avec au minium 300 jours ensoleillés par an. Les températures sont comprises entre 15° et 20°, et même en hiver, c’est très doux. En été, vous ne connaissez pas de chaleurs accablantes grâce à l’atout du climat méditerranéen et à la proximité de l’Atlantique. En été ou en hiver, le temps est favorable. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes aiment venir au Portugal.

Avec un climat aussi favorable et des paysages diversifiés, de multiples activités peuvent se faire pendant les vacances au Portugal. Les amateurs de golf seront satisfaits de cette destination. En effet, les terrains dédiés à ce sport sont nombreux sur la côte sud. Les sports extrêmes ne sont pas en reste, et pendant vos vacances, vous pouvez pratiquer :

  • L’escalade ;
  • Le deltaplane ;
  • Le parapente.

À Ericeira, ou Arrifana, il est possible de pratiquer le canyoning, le bodyboard, et d’autres sports nautiques. Voilà autant de belles sensations qui pourront meubler vos vacances au PortugalCeux qui ne recherchent que le calme et la tranquillité pourront faire du camping.

Voilà maintenant cinq bonnes raisons de faire du Portugal votre prochaine destination de vacances. Il y a beaucoup à voir et à faire sur place, alors ne vous en privez pas. Bon voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here