L’acte de naissance est une pièce importante requise pour l’établissement de nombreux autres documents d’état civil. Son importance est telle qu’il est obligatoire de le faire établir et de le garder minutieusement. Vous êtes Portugais ou Français né au Portugal ? Découvrez ici les détails sur les démarches à suivre pour commander et obtenir un acte de naissance au Portugal.
Comment obtenir un acte de naissance pour Portugais nés au Portugal ?
Il existe divers moyens pour commander un acte de naissance au Portugal. En effet, la procédure d’obtention d’acte de naissance des Portugais nés au Portugal commence dès la naissance de l’enfant. Comme dans tous les autres pays du monde, les parents des personnes nées au Portugal sont tenus de procéder à la déclaration de leurs enfants. Cette déclaration de naissance est faite auprès des autorités compétentes sur place. Grâce à cette déclaration, vos parents pourront obtenir l’acte de naissance dès vos premiers jours sur terre.
Par ailleurs, si pour une raison ou l’autre vos parents n’ont pas pu faire établir l’acte à votre naissance, il vous est possible de le faire par vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de votre lieu de naissance muni d’une pièce d’identité. Si vous ne résidez pas au Portugal, vous pouvez faire votre demande par courriel. Dans ce dernier cas, l’acte authentique vous sera envoyé par boîte postale.
En outre, vous pouvez procéder à une demande en ligne. Il existe d’ailleurs une pléthore de plateformes dédiées à cela. Il vous suffit donc de vous rendre sur le site de la mairie de votre commune de naissance et de renseigner les champs correspondants à votre demande. Peu importe le moyen choisi pour votre demande, la mairie dispose de quelques jours pour vous satisfaire.
Quelle est la procédure pour les Français nés au Portugal ?
À l’instar des Portugais nés au Portugal, les personnes nées de parents français dans ce pays peuvent également faire la demande d’un acte de naissance portugais. En effet, si vous êtes né au Portugal et vivez en France, vous pouvez vous référer au service central d’état civil pour vous faire établir un acte de naissance portugais. Cette institution sise à Nantes reçoit les demandes d’acte de naissance par voie postale. Ainsi, pour commander votre acte de naissance portugais, il vous suffit de rédiger une demande manuscrite à envoyer par courrier au service central d’état civil.
La demande d’acte de naissance doit comporter toutes les informations utiles sur la personne concernée par l’acte. Il s’agit entre autres du nom et des prénoms, la date et le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents, l’identité et l’adresse du demandeur, etc. Ce sont ces renseignements qui serviront à vous identifier et à traiter votre demande.
Récupérer un acte de naissance portugais en ligne : c’est possible et rapide !
Depuis quelques années, la possibilité est offerte aux demandeurs de commander l’acte de naissance portugais en ligne. Cette solution est surtout prisée pour sa praticité, sa simplicité et sa rapidité. En effet, il existe de plus en plus de sites internet qui vous permettent de récupérer votre acte de naissance en seulement quelques clics. Rendez-vous donc sur la page de l’un d’entre eux, puis remplissez le formulaire de demande.
Outre les sites spécialisés, vous pouvez opter pour l’utilisation du téléservice Pastel pour commander votre acte de naissance portugais. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme du service, puis de reporter toutes les informations nécessaires dans les champs correspondants. Dans l’un ou l’autre des cas, l’acte de naissance vous sera envoyé par le biais d’un courrier postal. Il est donc recommandé d’ajouter au courrier de demande une enveloppe timbrée et libellée. De plus, la demande doit être complétée par un document justificatif tel qu’une copie du livret de famille par exemple.