Avez-vous toujours du mal à décider où poser vos valises pour vos prochaines vacances ? Si oui, pourquoi ne pas aller vous détendre sur l’île de Madère ? Calme, sereine et attrayante, Madère représente en effet la destination idéale si vous rêvez de plage, de soleil et de relaxation. Belle, charmante et séduisante, elle est appréciée aussi pour sa gastronomie et son hospitalité. Pour preuve, l’archipel accueille des centaines de milliers de touristes chaque année. Que vous soyez un inconditionnel de la nature, des eaux cristallines ou des reliefs escarpés, découvrez tous nos indices pour des vacances aux souvenirs impérissables sur l’île aux fleurs.
Sommaire
Où se situe l’île de Madère ?
Belle, attrayante et fascinante, Madère est une île située au cœur de l’océan Atlantique. Verdoyante et luxuriante, elle se retrouve coincée entre le Portugal (1000 km) et le Maroc (700 km). Bénéficiant d’un climat subtropical, elle représente la destination privilégiée de milliers de touristes.
Le temps y est en effet doux, agréable et clément presque toute l’année. Et, ce n’est pas tout. Ces falaises escarpées, sa végétation luxuriante et ses cascades fabuleuses en font un véritable coin de paradis pour les amoureux de la nature.
Que vous rêviez de soleil, de fleurs odorantes ou de montagnes pour vos vacances, vous avez là une véritable merveille qui s’offre à vous. Sous le rythme des fanfares, des guitares et des festivals, les amoureux de la musique y trouveront aussi leur compte dans une explosion de joies et de couleurs. Et, ce n’est pas fini.
Sublime, gracieuse et captivante, l’île aux fleurs se veut aussi accessible aux inconditionnels de la nature et des aventures. Pour vous y rendre, plusieurs moyens de déplacement s’offrent à vous. Outre les vols directs proposés par les compagnies aériennes, vous pouvez aussi opter pour un déplacement par bateau.
De nombreuses croisières font en effet escale sur l’île pour profiter de sa beauté et de sa splendeur. Pour en savoir plus sur ces opportunités, faites un petit détour sur Visit Europe. Vous y trouverez en effet une panoplie d’informations utiles sur cette île rafraîchissante.
Pourquoi y séjourner durant ses vacances estivales ?
L’île de Madère, on vient de le dire, est un véritable joyau au cœur de la nature. Avec son relief intense et sa végétation luxuriante, elle représente la destination à absolument visiter pour vos escapades estivales. En y déposant vos valises, vous avez la certitude de profiter :
Des paysages époustouflants
Belle, rayonnante et impressionnante, l’île aux fleurs se veut un véritable coin de paradis pour les amoureux de la nature. Et pour cause, ses paysages époustouflants et ses montagnes majestueuses. En y passant vos prochaines vacances, vous aurez l’agréable surprise de découvrir :
- Ses falaises escarpées ;
- Ses paysages exotiques ;
- Ses plages spectaculaires ;
- Ses vignes exceptionnelles
- Ses forêts impressionnantes ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, sur l’île de Madère, tout se présente à vous comme une invite à l’excitation et à l’émerveillement. Pour preuve, plus de 150 espèces végétales indigènes y sont préservées pour conserver la beauté et la splendeur de ces milieux. Qu’importe donc la saison que vous choisirez, vous profiterez du spectacle des plantes, des fleurs et de la nature. Mieux, l’île s’offrira à vous sur ces plus beaux jours, drapée de :
- Son relief intense ;
- Ses eaux cristallines ;
- Ses fleurs odorantes ;
- Et, sa nature sauvage.
Une culture riche et vivante
La beauté de l’île de Madère ne se limite pas seulement à la splendeur de sa végétation. Outre cet aspect, l’archipel se différencie aussi par sa culture et son histoire. Si vous recherchez le cadre parfait pour une petite balade dans le temps, l’île dispose de tout ce qu’il faut pour agrémenter votre séjour.
L’autre bonne nouvelle, c’est que l’histoire de cette terre se veut aussi impressionnante que sa culture. Pour une immersion réussie, de nombreux centres ont été construits pour transmettre la culture et l’histoire de ce peuple.
Pour vous en imprégner, un petit détour dans le centre historique de Funchal vous fera le bien grand bien. Et, ce n’est pas tout. Pour en savoir davantage sur ce coin perdu de l’Atlantique, il vous faut aussi prévoir :
- Une descente dans le marché local ;
- Une exploration du musée du vin ;
- Une visite des maisons traditionnelles ;
- Etc.
Autant de merveilles qui vous permettront de transformer vos vacances en un détour touristique. Quoi demander de mieux !
Une faune incroyable
Belle, séduisante et captivante, l’île aux fleurs ne doit pas uniquement sa réputation à ses plantes endémiques. En dehors de ses paysages stupéfiants, l’archipel dispose aussi d’une faune incroyable. En y passant vos vacances, vous y découvrez de nombreuses espèces animales, des plus atypiques aux plus connues.
Pour preuve, il vous suffit d’une balade le long des cours d’eau pour apprécier la danse des oiseaux dans un mélange de chants et de battements d’ailes. Et, ce n’est pas fini. Une sortie en mer et vous assisterez au spectacle merveilleux des :
- Baleines ;
- Dauphins ;
- Et, autres mammifères marins.
Sur les hauteurs de la ville, vous disposerez d’une vue panoramique sur la splendeur et la diversité des écosystèmes du milieu. De quoi prendre conscience de leur fragilité, n’est-ce pas !
Un peuple accueillant
L’autre raison pour laquelle, l’île aux fleurs représente la destination à privilégier, c’est en raison de son peuple. Brave, accueillante et chaleureuse, la population locale se veut en effet gentille et hospitalière.
Aimables et faciles à vivre, les habitants sont appréciés pour leur sens de l’honneur et la qualité de leur accueil. Ce qui pousse naturellement les touristes à y retourner autant que possible.
Que vous soyez donc à la quête d’une oasis pour vous détendre ou d’un endroit pour profiter de vos vacances, l’île vous ouvre grandement ses portes. N’hésitez donc pas à y aller en famille, avec vos enfants ou des proches.
Une gastronomie exceptionnelle
Outre son paysage exotique et sa faune exceptionnelle, l’île aux fleurs séduit aussi par sa gastronomie. Riche, succulente et savoureuse, elle brille par son charme et sa singularité. Axée sur la préparation des mets composés de thon, de morue et des poissons-sabre, la gastronomie madérienne réserve de belles surprises aux amoureux de la viande.
Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, vous pourrez vous remplir le ventre avec l’espetada, un menu concocté avec des brochettes de viande, tartinées avec :
- Du beurre ;
- De l’ail ;
- Du sel ;
- Et, grillées sur des braises parfumées des feuilles de laurier.
Pour accompagner vos repas, l’île vous offre un cépage impressionnant de vins, de cocktails atypiques et de rhums traditionnels. Côté dessert, vous aurez à disposition une panoplie de fruits exotiques qui stimuleront vos papilles comme une invite à une escapade gustative unique. De quoi garder des souvenirs impérissables de votre séjour, n’est-ce pas !
Quels moyens de déplacement privilégier ?
Bien qu’impressionnante par sa beauté et sa splendeur, l’île aux fleurs n’est pas aussi grande que sa réputation. Longue de 57 km, elle ne dispose que d’une largeur de 22 km, ce qui facilite les allers-retours.
Pour profiter au mieux de votre séjour, notre conseil, c’est de vous déplacer en voiture. De nombreuses compagnies de location existent en effet sur l’archipel pour vous faciliter la tâche. Au cas où vous seriez tenté par une aventure de proximité, vous pouvez aussi vous déplacer à moto.
Avec son réseau impressionnant de voies et de tunnels, Madère vous permet en effet de joindre les différents bouts de la ville sans difficulté. Notez toutefois que pour des raisons de sécurité, cette option n’est pas recommandée si vous voyagez en famille.
Quels sites visiter ?
Avec son climat généreux et son paysage unique, l’île de Madère dispose de nombreux sites à visiter. Au nombre de ces incontournables, on peut relever :
Funchal
Fascinante, rayonnante et captivante, Funchal représente la destination à ne pas manquer lors de votre détour à Madère. Séduisante et attrayante, la ville dispose d’un charme particulier et de nombreux attraits touristiques. Une balade le long des ruelles de la cité vous permettra en effet de découvrir :
- La magnifique cathédrale de la ville ;
- L’immanquable forteresse de São Tiago ;
- L’incontournable centre historique de l’archipel ;
- L’exceptionnel musée d’art contemporain de l’île ;
- Les somptueuses portes décorées du Santa maria ;
- Etc.
Le Jardin botanique
L’île aux fleurs ne se résume pas seulement à sa cathédrale et à son centre historique. Véritable perle de l’Atlantique, elle dispose aussi d’un jardin botanique stupéfiant. Si vous êtes un amoureux de la nature, de la verdure et de la végétation, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur plus de 2000 variétés de plantes. De quoi vous plonger dans vos cours de botanique, n’est-ce pas !
Le belvédère de la Ponta do Rosto
Si l’envie vous prend de profiter d’une vue panoramique de l’archipel, le belvédère de la Ponta do Rosto représente l’endroit à visiter. Grand, colossal et gigantesque, il vous offre en effet une vue exceptionnelle de l’île et de ses paysages. Un peu plus loin, la plateforme aérienne de Cabo Girão vous offre à son tour une vue imprenable sur la région, du haut de ses 580 mètres.
Quelles activités pratiquées ?
La géographie exceptionnelle de l’île lui donne un nombre impressionnant d’avantages. Et, la bonne nouvelle, c’est que ceux-ci ne sont pas exclusivement liés à ses paysages. Outre les sites à visiter, l’archipel dispose aussi d’une panoplie d’activités à pratiquer. Au nombre de celles-ci, on peut citer :
La randonnée
S’il y a bien un fait sur lequel s’accordent les touristes, c’est qu’il est impossible de bien découvrir l’île aux fleurs sans partir en randonnée. En y déposant vos valises, vous aurez l’occasion d’effectuer d’innombrables balades à pied. Que vous soyez seul ou en famille, l’archipel vous offre en effet plus de 60 itinéraires pour partir à la découverte de ses trésors.
Le canyoning
Si la randonnée n’est pas votre point fort, vous pourrez vous essayer au canyoning. Parsemée de cascades et de cours d’eau, l’île dispose d’un relief adapté à ce type d’activités. Préparez-vous donc en conséquence pour transformer vos vacances en une véritable escapade estivale.