Que voir au Portugal ? Un voyage au Portugal pour découvrir un territoire baigné par l’océan qui donne de grandes émotions. Des paysages de films, des châteaux de conte de fées, des plages paradisiaques et une histoire riche qui a ses racines ancrées dans les siècles lointains.

Un voyage au Portugal pour flâner dans des rues qui sentent bon le vin de Porto, plonger dans les eaux cristallines de l’Algarve, en passant par les notes mélancoliques de Lisbonne et son âme sophistiquée. Le Portugal est peut-être l’un des pays les moins connus d’Europe, ou parmi les moins fréquentés par les touristes. Il possède cependant un grand nombre d’endroits merveilleux à visiter, y compris les plages, les petits villages et les grottes mystérieuses.

 

Voici les 12 plus beaux endroits à visiter absolument au Portugal

Boca do Infiernos

Boca do Infiernos est une faille dans le rocher de la côte près de Cascais, une petite ville non loin de Lisbonne. Lorsque la mer est agitée, un phénomène particulier se produit : l’eau s’infiltre dans les fissures des rochers et reproduit un son semblable à une voix humaine.

Cabo da Roca

Cabo da Roca est un cap situé près de Sintra, dans le district de Lisbonne, et à 140 mètres au-dessus de la mer. C’est aussi le point le plus à l’ouest du continent européen

Ce cap particulier fait partie du parc naturel de Sinora-Cascais,  c’est un endroit très évocateur, offrant une vue à couper le souffle. Dans le parc naturel, il est facile de trouver de nombreuses espèces d’animaux tels que les cormorans, les faucons nocturnes, les rapaces, les vipères, les goélands et les renards.

Dans les Lusiades, Luís Vaz de Camões (poète portugais ayant vécu de 1525 à 1580) décrivait le Cap ainsi :

« L’ENDROIT OÙ LA TERRE S’ARRÊTE ET OÙ LA MER COMMENCE ».

Pago do Inferno

Pago do Inferno est une petite chute d’eau qui se jette dans un lac vert émeraude, assez difficile à atteindre. Sur les cartes en effet, il n’y a pas d’indications réelles à son sujet, et les habitants sont très réticents à donner les indications routières.

L’endroit est enveloppé de mystère : une légende populaire raconte qu’il y a des siècles, un carrosse y est tombé et n’a jamais été retrouvé, ainsi que les passagers et les chevaux qui le tiraient. D’après les récits, il semble que les plongeurs n’ont jamais été en mesure de localiser le fond du petit lac, de sorte que les Portugais croient que quiconque tombe dans cette eau, arrive directement en enfer. Cette croyance a donné le nom « Bouche de l’Enfer » à ce lieu.

 

Foz do Arelho

Foz do Arelho est l’une des plages les plus populaires pour les surfeurs, un endroit pittoresque où vous rencontrez l’océan et l’embouchure d’une rivière qui, ensemble, créent un petit lagon.

Foz do Arelho, en plus d’être attrayant pour ceux qui recherchent la vague parfaite, est un endroit où vous pourrez vous détendre en profitant de l’eau cristalline.

 

La grotte de Benagil

La grotte de Benagil est une merveille géologique située à 150 mètres de la plage de Benagil, près de Carvoeiro, dans l’Algarve au sud du Portugal. Elle est uniquement accessible en bateau, en barque ou à la nage et  abrite une petite plage. Les parois rocheuses, constamment érodées par le mouvement de l’eau, ont créé une sorte de dôme à travers lequel filtre la lumière.

Une vue vraiment unique à admirer : des couleurs qui se mélangent dans la grotte avec l’eau de l’océan Atlantique éclairée par le soleil. Un endroit tout simplement superbe !

 

Sintra

Sintra est un village qui semble sortir d’un conte de fées. Il est situé à une courte distance de Lisbonne et se dresse sur un rocher vert : c’est un endroit magique, où l’on peut entrevoir certains détails comme la forme bizarre des bâtiments et les couleurs vives.

À Sintra, vous pouvez visiter le Castello dos Kouros, construit par les Arabes au cours du VIIIe siècle, le Palais de Pena, construit en 1836 par Ferdinand II de Saxe, et l’énorme Palacio Real, construit au XIVe. En plus des bâtiments, ne manquez pas la Torre al Contrario, qui coule ses racines « dans l’utérus de la terre » et ré-émerge vers le soleil. La tour a une structure en arc de pierre et est entièrement recouverte de mousse verte. Plutôt qu’une tour à l’envers, c’est un puits spectaculaire composé de neuf étages inspirés des cercles infernaux de Dante.

 

La plage de Dona Ana

La plage de Dona Ana à Lagos est l’une des plages les plus populaires de l’Algarve, considérée la plus pittoresque de la région. C’est un petit paradis niché dans les rochers qui ne peut être atteint qu’en descendant un escalier en bois raide. L’eau est limpide mais extrêmement froide.

 

Lisbonne

Lisbonne, en portugais Lisboa, est la capitale du Portugal et ne peut surtout pas manquer parmi les plus beaux endroits à visiter. En plus d’être le symbole du pays, c’est un centre qui représente la modernité et est la ville la plus riche du pays. La Tour de Belém est son symbole qui veille à l’entrée de la ville sur le fleuve Tejo.

D’autres monuments à visiter sont le Castelo de Sao Jorge, à Alfama, le vieux quartier, le Monastero dos Jeronimos  et le Praça Marques de Pombal (d’où  s’étend donc le parc Eduardo VII, le plus grand de la ville).

 

Porto

Grimpez vers le nord pour admirer une autre perle du Portugal : Porto, appelée aussi A capital do norte (la capitale du nord). C’est la ville la plus industrialisée du Portugal. La Torre dos Clérigos est le symbole de cette ville romantique traversée par la rivière Duoro et sa rue principale : l’Avenida dos Aliados. Ensuite, il y a les bâtiments baroques, les places, les églises et les théâtres, qui en font un joyau urbain. Le quartier de Ribeira (site du patrimoine mondial de l’UNESCO) est à deux pas du pont menant aux distilleries de Vila Nova de Gaia, où vous pourrez goûter le vin local Vinho do Porto, qui donne son nom à la ville.

 

La librairie Lello

La librairie Lello à Porto, dans le centre historique, est considérée parmi les plus belles du monde, construite dans le style néo-gothique et datant de 1869. La structure d’une rare beauté, avec des plafonds hauts et entièrement tapissée de bois antique et précieux, un escalier qui ressemble vaguement à celle observée dans le dessin animé  » La Belle et la Bête  » et des fenêtres très hautes. Il a été affirmé que l’escalier a également inspiré J.K Rowling dans son livre intitulé  » Harry Potter à l’école des sorciers  »

 

Sagres

Sagres, une plage située sur la frontière la plus occidentale de l’Europe, dans l’Algarve. Petit village de pêcheurs niché entre les rochers escarpés.

C’est un lieu loin de tout, considéré comme le paradis des surfeurs les plus expérimentés et où prédomine l’aventure.

 

Fatima

Au Portugal, il y a un des lieux fondamentaux du culte marial qui est lié aux apparitions de la Vierge et des trois jeunes bergers, Lucia, Francisco et Jacinta, et qui attire chaque année un grand nombre de fidèles. Nous parlons de Fátima, ville devenue célèbre en 1917 suite aux apparitions, avec une zone qui comprend la basilique, la clôture de prière et la chapelle des apparitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here