Aller au Portugal est devenu un peu démodé aujourd’hui. On a l’impression qu’il n’y a plus rien de spécial à voir après le football, les vins, les complexes hôteliers, etc. Pourtant, il existe bien une façon de passer des vacances originales à la República Portuguesa. Il s’agit des randonnées diverses que vous pourrez y faire. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les plus belles randonnées que vous pourrez faire au Portugal en été.

Sur les sentiers du Madère

Les randonnées du Madère sont incontestablement l’une des plus belles et des plus populaires du Portugal. Madère est en réalité une petite île de l’océan atlantique qui abrite de magnifiques montagnes vertes. Ne vous attendez pas à voir de grandes plages en allant randonner sur les sentiers du Madère. Vous y trouverez plutôt des falaises escarpées et une verdure abondante, qui ne se laisse découvrir qu’en marchant.

À Madère, trois sentiers s’offrent à vous : les randonnées le long des levadas (Caldeirão Verde & Caldeirão do Inferno), le sommet de l’île de Madère (du Pico do Arieiro au Pico Ruivo) et les randonnées le long de la presqu’île volcanique (São Lourenço). Quelles sont les particularités de chacune de ces randonnées ?

Les randonnées le long des levadas

À mon avis, les randonnées le long des levadas sont les plus belles du Portugal. Il s’agit d’une véritable immersion dans les forêts denses qui recouvrent les Madères. Vous traverserez tout au long de ces randonnées, la végétation luxuriante de la forêt de montagne subtropicale. Cette promenade offre également une belle vue sur les plantations de canne à sucre et de vigne. Notons que l’une des forêts des levadas, la forêt de Lauracées est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant vous dire que vous serez impressionné par cette promenade de 2150 kilomètres.

Le sommet de l’île de Madère

Il s’agit d’un autre sentier de randonnée très intéressant des Madères. Il faut emprunter des routes pentues pour parcourir ce sentier qui relie le Pico do Arieiro au Pico Ruivo. C’est justement la particularité de ces routes qui fait toute la magie de cette randonnée.

En effet, au début de la promenade, vous comprendrez rapidement que vous allez avoir des sensations fortes. Situé sur une crête, le chemin à parcourir surplombe des falaises escarpées. Dans le brouillard, la verdure luxuriante, les nuages et les sommets rocheux vous en mettront plein la vue.

Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser un porte-bébé pour randonner. Ceci est d’autant plus important dans la mesure où vous serez amené à porter vos enfants sur de longues distances.

La presqu’île volcanique du São Lourenço

Cette randonnée est plus ou moins particulière par rapport aux autres promenades des Madères. La presqu’île de volcanique de São Lourenço est dépourvue de végétation et peut être considéré comme une zone extrême.

En effet, elle est régulièrement frappée par les vents venant de la mer et cumule jusqu’à 400 mètres d’altitude. La principale caractéristique de cette petite randonnée réside dans son environnement particulier. Le sol a une couleur rouge et ocre, les falaises semblent découpées, l’océan est très agité… Tout cet environnement donne l’impression d’emprunter le chemin qui mène au bout du monde. C’est une expérience que je vous souhaite vivement de vivre.

La promenade d’Alentejo

En visite cet été au Portugal, vous devez absolument profiter des randonnées exceptionnelles qu’offre la région d’Alentejo. Parmi les plus belles randonnées de la région, on retrouve les dunes d’Almograve. Il s’agit en réalité d’une zone sauvage offrant plus de 450 km de randonnée. Comme son nom l’indique, le paysage est constitué de dunes, de sable, d’une faune sauvage et de l’océan atlantique qui s’étend à perte de vue.

Vous pourrez par exemple faire une promenade entre le village de Porto Covo jusqu’à Vila Nova de Milfontes. Cela vous permettra de traverser les dunes, les sables et de profiter des hautes falaises. Vers l’Alogarve, vous découvrirez une forêt de pin, des plages sauvages et encore des dunes à perte de vue.

Notons ici qu’il est difficile de marcher dans des dunes. N’oubliez donc pas à l’entame de cette randonnée de prendre vos dispositions. Il faut bien ranger ses affaires pour marcher, porter des chaussures adéquates et se faire accompagner par un guide.

Les parcours de Porto

Si vos vacances d’été se déroulent plutôt du côté de Porto, vous ne serez pas contre la randonnée dans les montagnes préservées autour de la région. Ces promenades vous amèneront à travers le parc naturel de Peneda-Geres et la frontière de l’Espagne.

Par ailleurs, vous serez amené à traverser le domaine viticole de Melgaço, le sanctuaire de Senhora da Peneda, les villages pleins de charme de Ponte de Lima, Soajo et Viana do Castelo. Pour les personnes à la recherche de sensations fortes, l’ascension de l’Alto da Pedrada offre de belles perspectives de randonnées inoubliables. On n’oublie pas les 1416 mètres du mont Santa Luzia qui restent également une des randonnées les plus appréciées des vacanciers. Faites-y un tour, lorsque vous serez de passage à Porto.

Lisbonne et ses magnifiques randonnées

À Lisbonne également, il y a moyen de se faire plaisir en randonnée. Si vous passez vos vacances dans la région, vous pourrez profiter des départs dans le sud du Portugal. Au cours de cette promenade, vous aurez l’occasion de découvrir le littoral vierge de Lisbonne, plusieurs cités de charme et une campagne typique et traditionnelle du Portugal du 19e siècle.

Toutefois, il ne faudra pas oublier de faire une visite proprement dite de Lisbonne pour commencer. Ensuite, vous pourrez emprunter le sentier des pêcheurs. Au fil de la marche, vous découvrirez également de petits villages de pêcheur. Il s’agit notamment de Odeceixe et de la Zambujeira do MAR.

Il est également nécessaire de souligner ici une randonnée importante de Lisbonne. Elle part de la Sintra, passe par la Palacio Quinta da Regaleira, traverse la Rampa da Pena, la Parque monte da Lua, la Palacio Da Pena et finit à la Castelo dos Mouros.

Les exceptionnelles pépites de l’Algarve

Dans l’Algarve, la randonnée que nous vous conseillons dans un premier lieu a pour nom : le jardin de l’Algarve. Il est en effet question d’une très belle chaine de montagnes, qui se laisse découvrir progressivement. Celle-ci dispose de plusieurs atouts à savoir : une végétation abondante et verdoyante ; des fontaines naturelles et des panoramas intéressants.

Cette randonnée du jardin de l’Algarve est plutôt physique. Il vous faudra grimper des chaines de montagnes et défier des pentes escarpées. Toutefois, le jeu en vaut bien la chandelle. Vous découvrirez à travers les sentiers bon nombre d’attraction.

Quand on prend par exemple les sentiers de la Serra de Monchique, vous aurez droit à la découverte du belvédère de Picota, du pic de Foia (il s’agit du plus haut pic de la région), sans oublier la belle cascade de Barbelote.

En conclusion

Le Portugal devient en vacance d’été un site touristique à part entière. À l’instar des autres richesses touristiques dont il dispose, ce pays offre également plusieurs randonnées intéressantes. Notre guide s’est évertué à présenter quelques-unes des plus belles randonnées du pays. Nous espérons vivement que vous les essayerez. Déjà, nous vous souhaitons un très bon séjour au Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here