Pays du sud de l’Europe situé sur la péninsule ibérique, le Portugal est en partie délimité par l’Espagne. Sa localisation à proximité de l’océan Atlantique a eu une grande influence sur de multiples aspects de sa culture. Outre sa surprenante culture, ce pays est aussi prisé par les touristes du monde entier à cause de ses magnifiques régions et sa gastronomie. Durant un séjour dans ce pays, il est donc possible d’effectuer une grande diversité d’activités dont les plus prisées sont la découverte des diverses villes et des somptueux paysages du pays. Si vous prévoyez bientôt vous rendre au Portugal et que vous souhaitez en savoir plus sur les lieux incontournables de ce pays, prenez alors connaissance des informations ci-dessous.

Partir à la découverte de Lisbonne et ses alentours

La ville de Lisbonne qui domine l’embouchure du Tage recèle de biens de merveilles à travers ses nombreux quartiers et ses petites ruelles. Au sein du quartier de Belém, vous pourrez par exemple découvrir une tour qui porte le même nom et le Monastère des Hiéronymites. Si vous vous rendez à Bairro Alto, vous pourrez prendre une petite pause en vous rendant dans l’un des bars à tapas et lieux pour faire la fête ou prendre un verre. L’Alfama, Baixa et le Chiado sont quant à eux des quartiers historiques où les touristes peuvent effectuer diverses activités. Outre l’exploration de ces lieux, vous pourrez aussi monter à bord du mythique tramway n° 28 et ensuite passer devant une grande variété de lieux d’intérêt.

Si vous en avez le temps et que vous souhaitez en découvrir le plus possible sur ce pays, alors optez pour la visite des alentours de la capitale du Portugal. Ce sera l’occasion pour vous de vous rendre sur les plages d’Estoril et de Cascais et les stations balnéaires qui offrent d’intéressants points de vue. Une visite s’impose également durant la découverte des alentours de Lisbonne, celle de Sintra. Ce dernier est un site qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses châteaux et palais. Durant la visite de ce lieu, vous pourrez par exemple vous rendre au château du Palàcio da Pena qui vous surprendra par ses styles architecturaux ainsi que son mix de couleurs très éclatantes.

 

Amateur d’histoire ? Alors, faites un tour à Évora

La splendide ville d’Évora est située dans la très aride région d’Alentejo. Elle est connue pour ses magnifiques lieux touristiques comme :

  • Le Temple Romain qui est toujours bien conservé ;
  • La sinistre chapelle aux os qui cache de nombreux trésors.

Outre ses principaux lieux touristiques, cette ancienne ville commerciale cache en son sein de somptueux et magnifiques monuments qui témoignent de son glorieux passé. La chaleur étouffante qui y règne donne par ailleurs l’impression que cette ville fonctionne au ralenti durant la période estivale. Cette situation s’améliore toutefois durant l’automne grâce à l’arrivée des étudiants. Pour pouvoir explorer plus aisément la région d’Alentejo, l’idéal est de se rendre dans cette ville en voiture. Il faut par ailleurs noter qu’une ligne de bus de qualité permet de relier la ville de Lisbonne à celle d’Évora.

 

Explorer l’Algarve et le Centre

En pleine expansion touristique, l’Algarve est une région qui se trouve dans le sud du pays. De nombreux villages de cette région ont toutefois réussi à conserver leur authenticité. Sur ses côtes, il est également possible de découvrir de superbes plages et falaises comme celles de Lagos, Sagres, Albufeira et Carvoeira. Si vous n’avez pas le temps de découvrir tous ces lieux, alors optez simplement pour la visite de Lagos.

Lagos, l’une des plus belles stations de l’Algarve

Considérée comme l’une des plus belles stations de l’Algarve, Lagos est une ville qui affiche un étonnant mélange de modernité et de tradition.

Elle a en effet su conserver intactes ses traditions tout en s’adaptant au mieux au trépidant rythme du monde moderne. Durant la découverte des incontournables de ce lieu, vous trouverez de beaux lieux comme :

  • La plage de Dona Anna qui est considérée comme la plus magnifique plage du Portugal ;
  • Les magnifiques rochers Ponte Piede qu’il est recommandé d’explorer en bateau ;
  • Les anciennes fortifications qui se trouvent près de l’estuaire.

L’ambiance qui règne à Lagos diffère par ailleurs de celle de Praia de Rocha, une station voisine. Cette dernière est la destination préférée des amateurs de fêtes et de boites de nuit branchées.

Les différents lieux que vous aurez l’occasion d’explorer durant votre séjour touristique vous permettront par ailleurs de vous imprégner de la typique ambiance de ce pays. Une fois la visite de l’Algarve terminée, vous pourrez ensuite faire un tour dans le centre. Même si elle est en général éclipsée par les plus grandes villes du pays, la région centrale du Portugal n’a pas grand-chose à leur envier. Dans les villes comme Viseu, Figueira da Foz ou Coimbra, vous découvrirez de magnifiques panoramas qui constituent le point de départ d’une verdoyante et très fleurie végétation.

 

Se rendre dans la région Nord et à Madère 

Réputée dans le monde entier pour son savoureux vin, Porto est la capitale de la région nord du Portugal. Cette ville que traverse le Douro est splendide et a été construite sur une colline, à l’instar de Lisbonne. Bien que les rues y soient très escarpées, elles demeurent néanmoins très agréables pour les balades. Avec le pont Louis I, la vue est également surprenante à partir du quai Ribeira. Dans la mesure où cette ville dispose de nombreux autres atouts, elle mérite que l’on y effectue un séjour de plusieurs jours. Cette région étant par ailleurs essentiellement viticole, ses différentes collines sont en majorité parsemées de vignobles. Durant votre séjour, n’hésitez pas à goûter au fameux vin de Porto et à faire des réserves que vous offrirez à vos proches à votre retour.

Pour pouvoir effectuer des randonnées durant votre séjour, vous pouvez vous rendre dans les Açores. Cet archipel constitué de neuf îles dont les origines sont volcaniques conviendra en effet aux amateurs de randonnée qui pourront notamment y effectuer des promenades sur les sentiers situés autour de la flore riche et des cratères de volcans. À l’instar des Açores, l’île de Madère est elle aussi d’origine volcanique et elle a été sauvegardée du tourisme de masse. En dehors du farniente, la randonnée fait partie des activités majeures de la ville. Avez-vous envie d’effectuer un séjour de plusieurs jours à Madère ? Rendez-vous alors dans la ville de Funchal. Pour une bonne organisation de votre séjour, vous pouvez en outre vous adresser à une agence de voyage au Portugal

 

Vila Nova de Milfontes, une fascinante côte

Idéalement située à l’ouest du pays, Vila Nova de Milfontes est localisée tout au long de la plus fascinante et plus belle côte du Portugal. Durant la période estivale, cette ville tranquille qui se trouve dans la région sauvage et sèche d’Alentejano est prise d’assaut par les touristes et les Portugais qui y passent leurs vacances. Durant l’été, cette ville est également agglomérée, mais grâce au nombre élevé de Portugais qui y séjournent, elle présente un excellent rapport qualité/prix pour les différents services. La nourriture qui est servie dans les différents restaurants est quant à elle fraiche, authentique et délicieuse. Bien qu’elle demeure par ailleurs moins accessible que d’autres villes de ce pays, Vila Nova de Milfontes vaut largement le détour.

 

Que faut-il savoir sur la culture portugaise ?

Avant de partir faire du tourisme en famille ou entre amis au Portugal, l’idéal est de se renseigner au préalable sur la culture locale. En ce qui concerne la gastronomie, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car les habitants de ce pays ont une cuisine à la fois riche et variée. Ceci est essentiellement dû au fait que ses populations ont diverses origines (maures, romaines, indiennes et africaines). Tout au long de votre séjour, vous pourrez donc vous régaler durant la dégustation des divers assortiments de pâtisseries et de plats. Vous serez également transporté par le Fado, un genre musical qui est rythmé par la guitare et les chants.

 

Quelques informations utiles sur les formalités d’entrée au Portugal

Pour que votre séjour au Portugal puisse s’effectuer sans encombre, il est indispensable de prendre plusieurs précautions avant le départ. Pour ce faire, vous devez  réaliser toutes les formalités d’entrée. Si vous êtes un ressortissant de la Suisse ou de l’Union européenne, alors il faudra disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Les ressortissants canadiens devront quant à eux être en possession d’un passeport en cours de validité. Dans le cas où l’on effectue ce voyage avec des mineurs, ces derniers devront être munis d’une pièce d’identité ainsi que d’un formulaire qui a été signé par l’un des parents. Pour pouvoir par ailleurs être en mesure de conduire une voiture durant votre séjour, prenez le soin de garder sur vous un permis international. Une fois que vous avez en votre possession tous ces documents, alors vous pouvez enfin passer à la réservation de votre billet d’avion.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here