Où aller ? Quelle destination choisir ? Que faire et que visiter une fois sur place ? Voilà autant de questions qui vous taraudent l’esprit lorsque vous décidez d’aller en weekend pour découvrir de nouveaux endroits. Si vous désirez atterrir dans une ville remplie de merveilles où vous passerez des moments uniques et inoubliables, alors n’hésitez plus, réservez des places pour Lisbonne. Cette magnifique ville du Portugal est l’une des plus belles villes européennes et l’une des destinations de vacances les plus prisées par les touristes de divers horizons. Partez ici à la découverte de toutes les surprises agréables que vous réserve cette ville.

 

Présentation de Lisbonne

Capitale du Portugal et plus grande ville de ce pays, Lisbonne s’impose comme la ville principale où se concentre une grande partie de l’histoire du pays. Elle se situe sur la côte de l’océan atlantique, à l’embouchure du Tage. Avec une superficie de 83,84 km2, elle possède une population estimée à 545 733 habitants selon le recensement de 2011. Selon le classement de cette même année du réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (GaWC), Lisbonne est une ville mondiale. Ville importante du Portugal, elle est le siège de plusieurs institutions internationales, dont l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime et la communauté des pays de langue portugaise. Ville historique, elle conserve encore aujourd’hui, les précieux vestiges de sa riche histoire à travers ses monuments, ses grands châteaux et ses musées. Elle possède un environnement et un cadre de vie sains, et bénéficie d’un climat méditerranéen relativement clément et prévisible. Disposant d’un système de transport en commun très bien organisé, moderne et parcourant toute la ville, vos déplacements ne seront plus que des parties de plaisir. C’est la ville idéale à visiter si l’on souhaite s’offrir des moments de plaisir et de découvertes extraordinaires.

 

Des endroits magnifiques à découvrir à tout prix

Lorsque vous arrivez à Lisbonne pour votre weekend, il existe une pléthore d’endroits absolument incroyables que vous pouvez visiter et découvrir ; et cela que vous soyez seul ou en famille. Mais parmi tous ces lieux à découvrir, il y a certains qui sont particulièrement beaux et uniques en leur genre. En voici quelques exemples :

 

Les grands monuments

Lisbonne est une ville remplie d’histoires extraordinaires. Elle possède de ce fait des monuments qui constituent des preuves concrètes de son historicité.

Le Château Saint Georges 

 

Castelo de Sao Jorge en portugais, ce château est un monument incontournable de Lisbonne. Il a été bâti au XIe siècle par les Maures pour y installer une forteresse de défense. Après la guerre, le roi Alphonso 1er s’est servi des ruines pour construire ce nouveau château en l’honneur de la victoire du Portugal. Situé sur la plus haute colline du centre historique de la ville au quartier Alfama, il offre un point de vue imprenable sur une grande partie de la ville, vous pourrez ainsi entamer votre journée de visite en vous offrant un aperçu général de la ville depuis le haut de ce château. Avec son architecture de style médiévale, ce magnifique monument vous plonge dans l’histoire palpitante de ces lieux. Ce château est gigantesque de par sa taille car il regorge d’anciennes ruines, de galeries, de beaux jardins et possède de vraies tours comme vous en voyez dans les films, dont la tour Ulysse. Et si en pleine visite des lieux vous avez un petit creux, sa cafétéria « Café do Castelo » est là pour vous servir.

 

Le Monastère des Hiéronymites

Merveille architecturale et historique portugaise, ce magnifique monastère est un monument colossal de Lisbonne qu’il faut absolument visiter. Il a été construit par le roi Manuel 1er qui en avait fait don aux moines hiéronymites conviés à prier pour le roi et à assister spirituellement les navigateurs qui quittaient les rives de Lisbonne. Il est situé à l’ouest de Lisbonne dans le quartier Bélem, à l’embouchure du fleuve Tage et à proximité de la fameuse tour de Bélem avec laquelle il forme un ensemble culturel important. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce trésor architectural représente un monument immense car il possède une superficie de 2,66 ha. À l’intérieur, vous pourrez visiter son beau cloître qui constitue à elle seule une richesse culturelle de par sa sculpture impressionnante, l’église Santa Maria d’une beauté rarissime, l’ancien réfectoire des moines, la bibliothèque et les tombeaux des plus grands rois portugais, dont Jean III et Henri 1er. L’architecture et l’ornementation extraordinaires de ce lieu sont le résultat concret de l’élégance de l’art manuélin en pleine expansion à l’époque.

 

La tour de Bélem

Érigée en 1514 pour commémorer l’expédition de Vasco et pour défendre le port de Lisbonne, la tour de Bélem représente l’un des monuments les plus célèbres de cette ville. Également ornée avec le style manuélin très particulier, elle symbolise l’époque des grandes découvertes au Portugal ainsi que son expansion. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au même moment que le monastère des hiéronymites. À l’entrée, l’on peut apercevoir une multitude de croix des chevaliers du christ représentés sur les parapets de la tour et les coupoles taillées dans un style rappelant l’architecture islamique. Ne ratez donc pas l’occasion de vous imprégner de l’histoire de ce beau pays en visitant cette tour qui en est le symbole.

 

Le centre-ville de Lisbonne

Après la découverte de tous ces beaux monuments, vous pourrez maintenant mettre le cap sur le centre-ville de Lisbonne en visitant les principaux quartiers et les endroits les plus agréables de la ville.

 

Le quartier Baixa

Baixa désigne l’un des quartiers les plus populaires de Lisbonne. C’est le quartier que vous devez absolument visiter lorsque vous serrez à Lisbonne. Ayant été entièrement reconstruite après le séisme de 1755, Baixa est un quartier où tout est neuf et chic. Il y règne une ambiance de joie et de gaieté à la portugaise. Quartier le plus commerçant de cette ville, Baixa regorge de supermarchés et de boutiques où vous pourrez passer d’agréables moments en faisant du shopping. On y trouve des hôtels de divers standing à des prix très justes, ce qui en fait l’endroit idéal pour s’installer afin de découvrir Lisbonne. Baixa est également le quartier favori des touristes qui y passent la majeure partie de leur séjour, non seulement parce qu’il est très accueillant et paisible, mais aussi parce qu’il abrite plusieurs monuments et sites touristiques comme le théâtre national de Dona Maria II, la grande place du commerce et la Praça Dom Pedro IV alias Rossio. Depuis le haut de l’arc de triomphe de la célèbre rue Augusta, vous pourrez admirer la place du commerce, le château et l’estuaire du Tage avec une vue époustouflante.

 

Le quartier Alfama

Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne et le seul n’ayant pas été dévasté par le séisme de 1755 ; tout y est relativement ancien. L’atout de ce quartier est donc le fait qu’il conserve encore son architecture d’origine, ce qui permet de se faire une idée concrète du cadre de vie de la vieille époque et de contempler au passage le style architectural unique des habitations et leurs étroites ruelles. Aussi, ce quartier est-il le siège de plusieurs monuments, dont la cathédrale Sé qu’il faut absolument voir et le magnifique château Saint Georges. À Alfama, vous trouverez également de nombreux cafés-concerts où vous pourrez écouter le Fado, un style de musique local et déguster quelques succulentes spécialités culinaires.

 

Le quartier Bairro Alto

Si vous appréciez la vie nocturne, effectuez un tour dans ce quartier un soir et vous serez enchanté. Bairro Alto est un quartier très animé où viennent se rencontrer les amoureux de la bonne ambiance. Avec son relief très haut, il vous offre une excellente vue sur l’ensemble de la ville depuis ses points de vue comme le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara et le Miradouro de Santa Catarina. Vous pourrez également profiter de son vaste réseau de funiculaires pour vous promener, de l’Elevador da Gloria et de l’Ascensor da Bica.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here