Le Portugal est un petit pays océanique situé non loin de la France, plein de charme, au climat doux et ensoleillé. Si vous êtes sur le point de vous passer la bague au doigt et pensez à une destination pour votre lune miel, ne cherchez plus loin : le Portugal vous tend les bras. Partez à sa découverte et profitez d’un délicieux voyage de noces. Découvrez dans cet article les différentes raisons de choisir le Portugal comme destination pour votre lune de miel.

Se rendre au Portugal sans dépenser gros !

Pour vous rendre au Portugal, point besoin de casser votre tirelire. En effet, le pays abrite bon nombre de compagnies à bas coût de très bonne réputation. Ces compagnies vous proposent des escapades à des prix incroyables. Sachez donc que vous pouvez atterrir à tout moment à Lisbonne ou à Porto en partant d’une vingtaine de villes françaises. Soyez assuré que vous pourrez facilement prendre des billets d’avion peu chers. Pour cela, il suffit de faire confiance à Alibabuy. Bien sûr, les prix varient assez fortement en fonction de la période :

  • si votre départ tombe sur le mois de mars, vous êtes verni, car vous pourrez alors acheter vos billets aux prix les plus bas ;
  • l’idéal est d’éviter la saison chaude c’est-à-dire surtout juillet et août. En effet, ce sont des mois de forte affluence touristique si bien que les tarifs à ce moment-là tendent à grimper en flèche ;
  • bien sûr, rien ne vous empêche, si vous y tenez vraiment ou si vous n’avez pas le choix de partir quand même au Portugal en juillet ou en août. Nous vous conseillons tout de même de programmer votre voyage pour le printemps ou l’automne. Ce sont les meilleures saisons pour bénéficier de tarifs réduits. Sans compter que vous vous rendrez alors dans un pays où il fait en moyenne 20 ° C. Une température exquise pour une lune de miel parfaite !
  • Retenez également que vous pouvez tout aussi bien choisir de partir au Portugal en hiver. Il est vrai qu’à ce moment, le climat devient plus humide, mais aussi bien les températures que les tarifs demeurent cléments.

Porto, la belle !

Porto est la capitale du nord du Portugal et la rivale éternelle de Lisbonne. Ne manquez pas d’y faire escale durant votre voyage de noces. Comme le centre-ville n’est pas très étendu, il vous suffira d’une petite journée pour avoir une vue globale de cette magnifique ville. Mais nous vous convions promptement à prendre tout votre temps pour jouir de cette belle cité où il fait vraiment bon vivre !

  • Laissez-vous emporter dans les chaleureuses ruelles de la ville : Rua de Santa Catarina, Avenida dos Aliados pour ne citer que ces ruelles;
  • Promenez-vous avec votre douce moitié dans le quartier de la Ribeira aux abords du Douro ;
  • Ne manquez pas de faire un tour à la librairie Lello, une librairie remplie d’histoire ;
  • Descendez au mercado do Bolhão et faites la rencontre des vrais portuenses ; 
  • Profitez pleinement du magnifique pont Dom-Luís pour visiter le Douro avec ses magnifiques bars et restaurants ;
  • Ne loupez surtout pas la Vila Nova de Gaia. Vous pourrez y visiter ses caves remplies de vin de Porto…

Allez à Porto et vous ne le regretterez pas du tout ! C’est une ville aux multiples couleurs qui vous étonnera. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue ville Européenne de l’année 2017 et 2018 !

Coimbra, l’ancienne !

Dès que vous aurez envie de changer de paysage, délaissez alors Porto et dirigez-vous vers Coimbra. Vous êtes libre de prendre le train ou bien de louer une voiture pour la traversée. Il ne vous faudra pas plus d’une heure pour vous y retrouver. Située au sud de Porto, Coimbra est la ville universitaire la plus vieille du Portugal.

Vous plongerez pieds et poings liés, mais de bon cœur dans un décor à la fois d’une majesté et d’une romance exceptionnelles. Car, Coimbra vous séduira avec son paysage magnifique et son architecture médiévale :

  • C’est le lieu d’aller jeter un coup d’œil à l’une des plus anciennes universités sur la terre. Cette dernière, fondée en 1308 est un bijou d’histoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ne pourrez pas rester insensibles face à la magnificence de sa bibliothèque baroque ;
  • Coimbra vous offre aussi de charmantes rues dans lesquelles vous aurez la joie de voir et de visiter des églises, des monastères et des couvents. Un bon programme pour bénir définitivement votre mariage.

Lisbonne, l’inévitable !

Vous ne pouvez évidemment pas passer votre lune de miel au Portugal sans faire un détour par la capitale ! Lisbonne se dresse à 120 petites minutes de train de Coimbra, au sud. Vous voudrez probablement y passer le plus clair de votre temps. Ce n’est pas une mauvaise idée. Seulement, ne vous contentez pas de peu alors que le Portugal ne demande qu’à vous offrir davantage. Passez donc tout le temps que vous voudrez à Lisbonne, mais n’y terminez pas votre virée portugaise. À Lisbonne, les quartiers que vous devez absolument parcourir sont :

  • Belém ;
  • Alfama ;
  • Bairro Alto ; et,
  • Chiado.

Ne restez pas pour autant dans les sentiers battus. Aventurez-vous hors des lieux les plus connus et les plus prisés.

Faro et les merveilles de l’Algarve !

Faro est la capitale du sud du Portugal. Elle se situe dans la belle région de l’Algarve. Pour vous y rendre à partir de Lisbonne, vous devrez passer par l’Alentejo. Faites-y une halte pour profiter de ses séduisants paysages naturels. Une fois en Algarve, partez alors à la découverte de Faro en visitant :

  • le centre historique de la ville ; mais aussi,
  • sa cathédrale ; ainsi que,
  • la sublime plage Praia de Faro.

Si vous formez un couple d’amoureux de la nature, vous devrez aussi découvrir le parc naturel Ria Formosa. Enfin, ne quittez pas l’Algarve sans faire un détour par le Cap Saint-Vincent. Vous aurez alors visité l’endroit situé le plus au sud-ouest du vieux continent.

Madère, l’île aux fleurs !

Madère est une autre excellente raison de choisir le Portugal comme destination pour votre lune de miel.

En à peine cinq heures de vol à partir de la France, vous y êtes ! La bien nommée « île aux fleurs » ou « jardin de l’Atlantique » vous accueille toute l’année dans un climat doux et vous en jette plein la vue avec une végétation abondante.

  • Main dans la main, vous ne vous lasserez pas de marcher sur l’île ;
  • Vous pourrez par ailleurs passer de longues et belles journées de randonnée en amoureux. Ce sera là l’occasion de découvrir les « levadas ». Ce sont les canaux d’irrigations montés pour l’acheminement de l’eau jusqu’aux cultures en terrasses ;
  • Vous irez à la rencontre de nos amis les dauphins ;
  • Vous pourrez pratiquer des activités nautiques telles que la plongée ; et,
  • Vous pourrez également observer les immenses falaises de Madère qui n’ont rien à envier à celles d’Hawaii !

Allez à Madère et vous vivrez un voyage de noces dont vous vous souviendrez à jamais. Explorez la ville de Funchal, capitale de l’archipel. Visitez-y le Jardin Tropical Monte Palace qui s’étend à perte de vue sur 70 hectares. Le site offre une faune et une flore provenant de tous les coins du globe terrestre. Dans ce jardin, vous remarquerez aussi un ancien hôtel de luxe, un musée, des Azulejos et des œuvres d’art. Poursuivez votre escapade à Funchal en vous rendant :

  • à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ;
  • au couvent Santa Clara ;
  • à l’ancien palais épiscopal de la ville ;
  • à l’église Saint-Pierre ; et,
  • à l’église NossaSenhora do Monte.

Vous adorerez les innombrables recoins dont regorge Funchal.

Puis, vous vous rendrez à la plage de Formosa. Ou vous pourrez admirer le coucher du soleil. À Madère, vous pourrez par ailleurs découvrir la ville de Porto Moniz, au nord-ouest de l’archipel. Vous aurez alors le loisir de profiter d’une vue imprenable sur l’Océan Atlantique. Vous pourrez également vous baigner et vous détendre dans les piscines naturelles de la ville, créées à partir de la lave volcanique ! Dans ces piscines, vous découvrirez une vie aquatique unique. Vous pourrez également occuper vos après-midis à vous bronzer, à escalader les roches basaltiques ou à admirer les vagues d’eau venant s’écraser sur les rochers.

Enfin, vous êtes autorisé à prendre des photos de ces merveilles et à les emporter comme souvenir avec vous ! Vous devrez forcément visiter les musées culturels de l’île aux fleurs que sont :

  • le Musée d’Art contemporain, l’un des cinq principaux musées du Portugal ; et,
  • le Madeira Story Centre qui vous apprendra tout ce qu’il vous faut savoir sur Madère.

Cascais, la station balnéaire

Cascais est une station balnéaire encore assez peu connue. Pourtant, en voilà un endroit unique ! On peut facilement s’y rendre par le train, en voiture ou en car. Et alors, on se retrouve nez à nez avec l’Océan Atlantique. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités à y mener :

  • parcours de golf ;
  • cours de Paddle ;
  • cours de Voile ; ou encore,
  • cours de Yoga sur la plage.

Vous pourrez aussi vous essayer à des promenades à vélo. Empruntez les pistes cyclables le long de l’Océan vers la plage de surf Guincho et vous respirerez alors de l’air 100 % naturel, en plus de vous laisser mystifier par de sublimes falaises. À Cascais, c’est aussi l’occasion de déguster de la bonne cuisine :

  • débutez votre journée par l’expresso local « uma bica » que vous pourrez vous faire servir dans tous les cafés de la place. Accompagnez votre café d’un « pastei de nata » ;
  • ne résistez pas, à midi, aux fruits de mer, que vous pourrez savourer à volonté. Vous en trouverez à profusion, car Cascais est une ville de pêcheurs confirmés ! En tant qu’amateur de bonne chair, ne vous faites pas non plus prier pour commander et dévorer « um bife a portuguesa » ;
  • à 16 heures, rafraîchissez-vous en savourant de la glace du Santini ; et,
  • le soir venu, prenez du léger ! Laissez-vous conseiller par vos hôtes. Nous n’en dirons pas plus…

Comme Cascais est située entre Lisbonne et Sintra et que vous aurez probablement déjà visité Lisbonne, n’hésitez pas aussi à vous rendre à Sintra. Cette ville se distingue par l’état impeccable de la conservation de ses extraordinaires palais. Des palais entourés de parcs remplis de fleurs et de plantes exotiques, héritages de l’histoire coloniale portugaise.

Aveiro, la Venise du Portugal !

Pour finir, nous vous présentons la ville d’Aveiro que, selon nous, vous trouverez tout à votre goût. C’est la terre rêvée pour vous évader avec votre Roméo ou votre Juliette ! Surnommée la « petite Venise du Portugal », elle est habitée par 80 000 âmes jalouses de leurs traditions. Vous pourrez y assister par exemple à la récolte du sel à la main. Vous pourrez aussi y faire la rencontre d’authentiques fabricants de céramique. Aveiro est une cité millénaire localisée dans le centre du Portugal. Elle se trouve à 70 kilomètres au sud de Porto et à 55 kilomètres au nord-ouest de Coimbra. Aveiro vous offre de superbes endroits !

  • Découvrez le centre-ville bruyant et aux mille couleurs en prenant une de ses barques traditionnelles, les « Moliceiro » ;
  • Empruntez un des nombreux BUGAs en libre-service que la ville met gratuitement à votre disposition. L’accès à ces vélos est simplement conditionné au dépôt de votre pièce d’identité ;
  • Admirez les habitations et commerces de type « Art nouveau » de même que les magnifiques maisons rayées de la Costa Nova. Costa Nova est en effet un quartier réputé pour ses « Palheiros ». Ce sont des constructions en bois aux rayures à couleurs éclatantes ;
  • Rendez-vous dans le marché aux poissons matinal ;
  • Ne boudez pas votre plaisir en visitant le Jardim do Rossio ainsi que les marais paradisiaques de la Ria de Aveiro ;
  • Dégustez durant votre séjour autant d’« Ovos Moles de Aveiro » que vous voudrez ! En plus de ce délicieux gâteau, gavez-vous de « tripas d’Aveiro ». C’est une crêpe double qui vous sera garnie à votre guise ;
  • Rendez-vous enfin sur la place immaculée qui coure entre Costa Nova et Barra. Que vous soyez des surfeurs patentés ou simplement des amateurs de belles vagues, vous en aurez pour votre compte ! Sur la plage, vous pourrez laisser aller votre gourmandise en vous fournissant auprès des nombreux petits bars et restaurants de fruits de mer qui y sont érigés.

Les autres sites à ne pas manquer sont :

  • le Musée d’Aveiro, anciennement connu sous l’appellation de Mosteiro de Jesus (Monastère de Jésus) et sortie de terre en 1458 ;
  • la praça Humberto Delgado avec quatre statues de bronze, symboles de la ville : la statue Salineira, la statue Marnoto, la statue Parceira do Ramo et la statue Fogueteiro ;
  • l’Oficina do Doce, atelier de fabrication des célèbres « Ovos Moles » ;
  • la cathédrale d’Aveiro encore connue sous le nom d’église de Sao Domingos ;
  • le Museu de Arte Nova (Musée d’Art Nouveau) ;
  • l’Écomusée Marinha da Troncalhada ; et,
  • la Réserve Naturelle des Dunas de Sao Jacinto qui couvre 700 hectares.

 

N’allez pas chercher à l’autre bout du monde ce que vous avez tout près de chez vous ! Choisissez le Portugal pour votre lune de miel. Et visitez Lisbonne, la capitale, Porto et le Douro, Coimbra et son université, Faro et les merveilles de l’Algarve. Rendez-vous à Madère, le jardin de l’Atlantique, Cascais, la station balnéaire et/ou Aveiro la petite Venise portugaise ! Vous serez aux anges. Bem-vindo a Portugal ! (faut-il encore vous le traduire ?!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here