L’immensité du monde est à la mesure de ses innombrables lieux de plongée qu’il est absolument capital de découvrir. Portugal est l’un de ces endroits qui aiguisent les appétits en termes de plongée. La richesse de sa biodiversité subaquatique est à l’image de l’extraordinaire beauté de ses côtes. Il vous offre l’opportunité de découvrir un monde vraiment différent. L’univers des plongées est si original et si distinct qu’il est devenu le rêve des curieux. Avec une plongée au Portugal, vous aurez tôt fait de comprendre que la gamme des expériences et des endroits dignes d’intérêt se révèle plus dense. Voilà pourquoi cet article vous propose de découvrir les sites qui valent le détour dans ce merveilleux pays.

Portugal : l’une des meilleures destinations pour vos plongées


La mer qui borde le Portugal est probablement l’une des merveilles naturelles les plus fantastiques pour ceux qui l’ignorent encore. La biodiversité, la beauté de la profondeur marine, les épaves des bateaux sont autant de phénomènes qui captivent les attentions. À certains mètres de la surface comme à un niveau de profondeur plus grand, vous y verrez de foisonnants objets d’attraction. Vous pouvez les explorer tant dans les grottes que dans les niches rocailleuses aux aspects très divers.

De façon dispersée, ce pays européen est jonché des programmes et centres de plongée. Vous y trouverez également les expéditions organisées pour réaliser vos plongées avec toutes les garanties sécuritaires. Tout le monde trouvera pour son compte. Même si vous ne vous y êtes jamais essayé, sachez que des baptêmes et les cours sont organisés pour tous les niveaux. L’objectif est d’initier les personnes aux techniques et normes à mettre en pratique pour réussir les plongées. Quant aux pratiquants les plus chevronnés, les entreprises organisent des excursions sur les endroits proposant assez de possibilités.

Avec les Açores par exemple, on s’aperçoit de combien de fois le Portugal est une destination idéalement appropriée aux belles plongées. Ce sont des lieux tout à fait remarquables en matière de nitescence des eaux profondes, pures et loin de la pollution. La plupart des îles disposent des infrastructures et des entreprises qui mettent en valeur l’activité qu’est la plongée. Avec ces dernières, vous trouverez enfin la meilleure manière de contempler les profondeurs marines qui exaltent une beauté inouïe. Vous y trouverez aussi les sociétés de location des matériels indispensables comme le masque de plongée, les palmes de plongée sans oublier la protection thermique.

Pour réaliser les plongées qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire, sachez que vous avez également la possibilité de louer un scooter sous-marin sur place ou trouver les meilleurs modèles sur les plateformes en ligne. Tout est mis en œuvre pour que votre séjour de plongée soit immortalisé de la plus belle manière. Il faut dire que les Açores sont à l’image de l’île Madère avec ses eaux qui maintiennent une température agréable sur toute l’année. C’est le symbole d’une vie subaquatique (sous-marine) richement variée.

L’île Madère, voilà un endroit qui, malgré le fait que les eaux soient froides, demeure la destination privilégiée des plongeurs. Et il ne peut en être autrement lorsqu’on sait que c’est un endroit idéal pour observer les richesses de la faune et de la flore. La Peniche des Berlengas est un lieu très recherché pour faire des découvertes assez somptueuses. À tous ces beaux endroits viennent s’ajouter les détours de Sesimbra à proximité du Parc naturel d’Algarve. Ce paysage aussi captivant est l’autre milieu qui touche la sensibilité des plongeurs. Dans la partie du Sud, le rivage d’Alentejo et toutes les côtes d’Algarve offrent des endroits de plongées vachement riches en couleurs.

Portugal regorge d’endroits subaquatiques pourvus de merveilles qu’il convient de découvrir sans condition dans la profondeur de ses eaux.

Algarve


La gastronomie, les musées et monuments historiques, les beaux paysages du Portugal ne sont pas que ses seuls centres d’intérêt touristiques.

Portugal, c’est également des endroits propices aux plongées quasiment magiques.

Il est ceinturé par plus 1700 kilomètres des rivages océaniques, ce qui fait de lui l’une des destinations les plus affectionnées par les visiteurs. Ces derniers sont des millions à venir le découvrir tous les ans dans sa dimension gastronomique et panoramique.

Le Portugal, c’est encore l’un des incontournables endroits européens pour les passionnés de la plongée subaquatique. Qu’il s’agisse de l’Algarve, des Açores, des Péniches, des Berlengas et de Sesimbra, vous trouverez de quoi immortaliser votre visite touristique. Les plongeurs ne manquent pas de s’accorder sur leurs richesses fauniques, leur foisonnante flore. Il en est de même pour les étonnantes épaves des bateaux datant de la période de la 1ère guerre mondiale. Algarve illustre bien cette dimension touristique de ce pays.

Ce lieu est situé au milieu :

  • de l’écueil île de Portimao né des épaves des navires de combat de la 1ère guerre mondiale ;
  • du musée sous-marin de Boca do Rio ;
  • de la formation rocailleuse de Porto de Mos ;
  • du célèbre Vapeur des 19 à Sagres.

Cette contrée de l’Algarve est notamment prisée pour les plongées à cause de son accessibilité à la plupart des catégories de plongeurs. Nous devons aussi rappeler que sa faune ainsi que sa flore n’ont pas d’égal au Portugal.

Madère


Ce serait très juste de l’assimiler à une réserve de baleines de Byrde, de dauphins et de cachalots. Madère est située à proximité des Açores avec une atmosphère chaude toute l’année. Pour une température variant entre 17 et 23 °C, ses eaux sont tellement limpides. Elles offrent une si grande visibilité à telle enseigne que vous pouvez y contempler la diversité de ses espèces à plus de 20 mètres. Ce petit archipel du Portugal garantit une vie subaquatique très riche et diversifiée à cause de son positionnement naturel sur la chaîne montagneuse subaquatique. Bon en visibilité et accessible aux plongeurs, il vous permet d’observer les espèces telles que :

  • les mérous ;
  • les murènes ;
  • les dauphins ;
  • les raies de type aigles et pastenagues ;
  • les hippocampes ;
  • les salpes ;
  • les poulpes.

Aussi, près de Funchal, c’est un endroit offrant divers spots de plongée, dont le Club naval. Curieusement, il est aussi possible d’y effectuer les plongées nocturnes avec toutes les garanties sécuritaires. Pour cela, il faut participer à des programmes qu’organisent les diverses écoles de la place.

Les sites de réserves marines méritent aussi d’être visités. Seulement, les plongeurs sont respectueux de l’équilibre naturel et évitent de bouleverser la vie subaquatique. D’ailleurs, il y a même des zones qui constituent des réserves complètes, et interdites donc d’accès à tout visiteur. En conséquence, vous devez vous obliger à vous y renseigner auprès des centres de plongée avant toute baignade.

Venons-en au sud de Madère ! Vous y découvrirez la réserve naturelle de Garajou. Elle a le mérite d’être la seule uniquement marine au Portugal, pour ne pas dire la référence mondiale. Accessibles et propres, les sites les plus populaires sont :

  • Corais Negros (35 mètres environ) ;
  • Pâo d’Açucar ;
  • Garajou Baia ;
  • Garajou Est (lieu du plus grand nombre de mérous) ;
  • Récifs dos Mongres ;
  • Gruta dos Reis Magos approprié surtout aux plongées nocturnes.

La beauté des profondeurs maritimes est au rendez-vous avec l’archipel Porto Santo. Ses eaux agréablement tièdes et exceptionnellement transparentes proposent une atmosphère tropicale ahurissante et très prisée par les plongeurs. L’un des sites les plus marquants dans l’histoire de Porto Santo est sans doute Abrigo où a chaviré le bateau « O Madeirense ». Une submersion dans les eaux de Madère vous donnerait l’envie de réitérer l’évènement. C’est absolument magique et inoubliable !

L’archipel des Açores


Il est reconnu par les experts comme étant la meilleure destination pour les plongées en océan Atlantique du Portugal. C’est une unité de 9 îles volcaniques proposant visibilité sous-marine assez spectaculaire. En effet, vous pouvez observer ses espèces depuis une profondeur de 30 mètres selon que les conditions météorologiques sont bonnes ou mauvaises. La saison d’été reste le meilleur moment pour plonger dans les eaux d’Açores quand bien même les plongées sont possibles sur toute l’année.

La biodiversité de l’archipel des Açores est inégalable grâce à la température des eaux avoisinant 17 et 24 °C.

Ceci est favorable à certaines espèces rares. Rappelons qu’en hiver cette température est plus ou moins chaude.

L’archipel des Açores, c’est surtout des zones constituées en réserves marines. Ce qui voudra signifier que tous les endroits ne peuvent être visités. Il existe ainsi des restrictions selon les zones et les périodes. Cependant, beaucoup de zones de plongée sont autorisées sur les diverses îles de Sao Miguel, Terceira, Sao Jorge, Santa Maria, Corvo, Flores, Faial, Graciosa et Pico. L’ensemble de ces îles renseignent suffisamment sur les plongées dans cette section de l’Atlantique.

L’archipel des Açores présente un fond d’océan qui exalte un décor splendide au regard de la diversité et du foisonnement des poissons. Ceci est renforcé par sa structure géologique formée par de gigantesques grottes et des arches. Mais, les éruptions volcaniques des îles occasionnant ce que nous appelons « Zones thermales » ont donné naissance à un phénomène extraordinaire. En effet, le panorama sous-marin est incroyablement profond. Nous parlons ici des zones qui font jaillir de l’eau brûlante. Ce sont les intérieurs des roches à l’image des origines thermales terrestres. Ces zones deviennent ainsi des lieux d’attractions et d’expéditions touristiques, voire scientifiques.

Vous trouverez également aux Açores des épaves des navires chavirés qui servent de cachette aux poissons, notamment les Sabres et les mérous. Mais, c’est aussi l’endroit privilégié des raies qui aiment prendre de la profondeur dans les eaux.

Par ailleurs, Faial et Pico restent les endroits les plus fréquentés par les visiteurs plongeurs du monde. Et ce n’est pas pour rien ! C’est la zone la moins profonde du canal. Dans tous les cas, l’archipel des Açores permet aux plongeurs de réaliser dans leur vie des expériences de plongée très exceptionnelles. Non seulement sa biodiversité fait l’exception, mais c’est un endroit où côtoient la faune atlantique et celle tropicale au cœur des cavernes et des grottes.

Toutefois, les paysages de plongée sont aussi réputés difficiles d’accès. Alors, au cas où vous aurez entrevu de découvrir ces magnifiques spots de plongée, il serait plutôt prudent de se rapprocher de votre centre de plongée. Celui-ci vous renseignera sur les divers modes d’accès à ces endroits.

Les îles des Berlengas

Cet archipel est l’une des plus anciennes réserves naturelles sur le plan mondial. C’est à juste titre qu’il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO en matière de réserve en biosphère. Il s’apparente à une unité de l’île de Berlenga et des écueils (récifs) d’Estelas et de Farilhoes-Forcadas. Avec ses eaux de nature turquoise et ses aspects d’aquarium, il a de quoi aiguiser l’appétit des plongeurs.

Les îles de Sesimbra


Elles occupent une place de choix dans les endroits les plus adulés par les plongeurs du monde entier. Cette crique renferme les sites de :

  • Ponta de Passagem ;
  • Ponta Furada ;
  • River Gyrara (épave servant d’abri à beaucoup d’espèces marines).

Cet espace aquatique fait le bonheur des passionnés de « Snorkelling » sur le rivage d’Alentejo dans la partie sud de Sesimbra.

Quelles sont les meilleures périodes pour faire de belles plongées ?

Pour répondre à cette question, nous devons vous rappeler que le Portugal est géographiquement localisable au sud de l’Europe. À ce titre, la température de ses eaux reste généralement douce. Elle est encore plus agréable dans la période allant du mois d’avril au mois de septembre. Alors, au cas où vous souhaiteriez profiter de la richesse faunique tropicale, Portugal est la destination idéale pour les plongées durant l’été. Cependant, tout est mis en place pour créer de meilleures conditions à ceux qui préfèrent s’interdire les visites pendant la période touristique. Il faudra juste que la réservation de leurs séjours de plongée soit extra saison estivale.

Quelles sont les conditions favorables aux plongées agréables ?

La première condition indispensable pour mieux plonger est la bonne visibilité. Et sur ce point, Portugal est une fois encore la destination que nous vous recommandons. Ses différents sites (îles de l’Océan Atlantique) proposent de bonnes et excellentes clartés.

La deuxième condition est relative à la température de l’eau que nous avons déjà largement évoquée dans cet article. Pour dire beaucoup en quelques mots, vous devez savoir qu’elle est assez agréable parce qu’elle varie entre 16 °C en saison hivernale (décembre – mai) et 26 °C en été (juillet – septembre).

Faites toutefois attention aux courants d’eau sur certaines îles même s’il est vrai que la pluralité des sites est une source de bonheur pour les plongeurs. Ils peuvent être parfois violents sur les côtes atlantiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains sites tels que ceux de Baixa, de Do Broeiro et de Baixa Algada sont restrictifs. Ils sont uniquement réservés aux plongeurs bourrés d’expériences. Il est donc utile de vous renseigner clairement auprès de votre centre de plongée.

Que retenir de la liste des espèces que vous pouvez observer en plongée et en « Snorkelling » au Portugal ?

Nous avons amplement évoqué : les sites de plongée portugais sont très riches en biodiversité. Cette biodiversité se résume en des sérioles, sars, congres, bars, balistes ainsi que les poissons-lune. C’est de la planète où cohabitent la faune tropicale et celle atlantique comme l’indique bien la faune de Sesimbra. La faune marine du Portugal, c’est aussi les baleines, les dauphins, les hippocampes, les nudibranches, les barracudas, les raies aigles, les raies pastenagues, les balistes, les congres…   

Outre le nombre important de grottes, de falaises ainsi que de caves, les épaves des navires ont transformé le fond des océans en de véritables musées subaquatiques. Ce décor sous-marin sublime peut être contemplé depuis une profondeur de plus de 30 mètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here