Grâce à ses splendides paysages et ses magnifiques plages, le Portugal fait partie des destinations de vacances les plus prisées. Hormis ses beaux paysages, ce pays regorge aussi de belles régions dont les populations sont très chaleureuses. Si vous comptez y effectuer un séjour et que vous avez toujours du mal à choisir les régions à visiter, alors cet article est fait pour vous. Dans cet exposé, vous retrouverez en effet des informations détaillées relatives aux plus belles régions de ce pays. Voici donc le top 10 des plus belles villes du Portugal.

Aveiro, la Venise du Portugal


Surnommée la Venise du Portugal, Aveiro est un centre urbain assez important qui se trouve dans la région centre de ce pays. Notons que cette ville est située à 70 kilomètres au sud de la ville de Porto et à 55 kilomètres au nord-ouest de la région de Coimbra. Durant un séjour à Aveiro, vous pourrez si vous le souhaitez partir à la découverte des couleurs dorées de son musée ou de l’architecture d’azujelos.

Les amateurs de lieux anciens pourront quant à eux se rendre du côté du Monastère de Jésus également appelé Mosteiro de Jésus. Ledit monastère se trouve dans la freguesia da Glorià.

Pour une découverte plutôt originale de la région, vous pouvez par ailleurs opter pour une excursion en bateau d’au moins 45 minutes sur la Ria d’Aveiro. Cette activité conviendra notamment aux personnes qui effectuent le voyage en couple, car elles pourront passer des moments de pur romantisme durant cette excursion sur l’eau. Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez en outre découvrir le Portugal sur Voyage Privé.

Sintra, une région qui regorge de trésors


Destination touristique aux nombreux attraits, la ville de Sintra est associée historiquement à la fleur de la noblesse du Portugal. Jouez donc le jeu et mettez-vous alors dans la peau d’une reine ou d’un roi lors de la visite des immenses palais qui se trouvent dans cette cité. Si vous devez quitter Lisbonne pour vous rendre à Sintra, l’idéal est de prendre le bus pour relier les deux villes.

Votre premier arrêt pourra ainsi vous mener au Palais National de la ville de Sintra. Une fois la visite de ce lieu terminée, votre destination suivante pourra être le magnifique château des Maures. Cet édifice qui a été construit durant le IXe siècle saura sans aucun doute vous charmer et vous surprendre. Pour terminer cette excursion, vous pouvez selon vos envies décider de faire un tour du côté du Palais de Pena. Grâce à son parc qui a été conçu sous la forme de labyrinthe, ce lieu touristique enchante aussi bien les adultes que les enfants.

Évora, une ville atypique


À l’instar du charme portugais, la région d’Évora est plutôt atypique et elle est même considérée comme l’une des plus belles destinations du centre de ce Pays. Au sein de cette ville, la possibilité est offerte à tous les visiteurs de partir à la découverte d’une pluralité d’édifices historiques. Ces derniers sont par ailleurs fascinants et surprenants. Dans cette ville qui est réputée pour l’université qu’elle abrite règne une ambiance à la fois animée et jeune.

Ceci est bien évidemment dû au grand nombre d’étudiants qui y vivent. Lors de vos diverses visites, ne soyez donc pas étonné de côtoyer beaucoup d’étudiants. Pour effectuer une petite pause lors de vos diverses visites, rendez-vous par dans l’un des bars dont regorge cette région. En plus du fait qu’elle figure désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Évora possède aussi une grande richesse historique. Les chances de vous ennuyer dans cette région durant vos vacances sont en outre très faibles, puisque cette ville qui est aussi surnommée « ville-musée » vous réserve de nombreuses surprises.

Viana Do Castelo, l’une des plus belles régions du nord


Au nord du Portugal, la région de Viana Do Castelo est considérée comme l’une des plus belles cités. Cette ville qui se trouve au cœur de la région du Minho bénéficie de divers avantages grâce à sa position géographique, puisqu’elle a une relation privilégiée qu’elle a avec la mer. Viana Do Castelo est en effet située à l’embouchure de Lima, ce qui lui permet de profiter d’une magnifique façade maritime.

En ce qui concerne les monuments historiques, la possibilité vous est offerte de visiter dans cette ville, le magnifique « temple du Sacré-Cœur de Jésus » ou encore Templo di Sagrado Coraçao de Jésus. Également connu sous le nom de basilique Sainte-Lucie, ce temple émerveille et enchante grâce à son style « néo-byzantin ». Le funiculaire appelé « elevado de Santa Luzia » constitue une excellente option lorsqu’on veut accéder à ce lieu.

Funchal, la ville aux nombreux monuments historiques

Constituée d’une époustouflante baie et également entourée par de magnifiques montagnes, Funchal est de façon indéniable l’une des plus belles villes que vous pourrez découvrir durant un voyage au Portugal. Cette ville qui a été fondée en 1421 se trouve sur l’ile de Madère. Vous vous demandez certainement quelle est l’origine du nom Funchal !

Au moment de la découverte des terres de cette région par les tout premiers Portugais, il y avait en abondance une fleur qui poussait sur le sol. La fleur en question était le fenouil sauvage que l’on appelle communément « funcho » dans ce pays. C’est donc de là que découle le nom « Funchal ».

Dans cette magnifique région du Portugal, vous avez l’assurance d’effectuer des découvertes inédites tout au long de votre séjour. Vous pourrez par exemple y retrouver plusieurs églises historiques ainsi que de magnifiques architectures et peintures. Dans la mesure où cette région bénéficie d’un climat océanique qui est impacté par le Gulf Stream, les étés à Funchal sont à la fois ensoleillés et chauds, tandis que les hivers sont humides et doux.

Faites des découvertes inédites à Alcobaça

Vous pourrez retrouver la région d’Alcobaça au cœur de la province de l’ Estremadura à l’ouest du pays. L’une des attractions principales de cette région demeure l’Abbaye de Santa Maria d’Alcobaça. Cette Abbaye qui a été fondée par le roi Alphonse 1er au cours du XIIe siècle est très surprenante. Vous serez notamment ébloui par la beauté du matériau qui a été utilisé ainsi que par l’ampleur des dimensions. Ce chef-d’œuvre possède par ailleurs des réalisations plutôt remarquables à savoir :

  • Le corps et la façade de logis baroques réalisés par le frère Joao Turriano,
  • Le cloitre supérieur réalisé par Joao de Castilho,
  • La salle des rois.

Vila Real, une ville ancienne

Ville ancienne, Vila Real se trouve au confluent des rivières Cabril et Corgo. Cette région est notamment entourée par des massifs montagneux. Pendant qu’elle est entourée à l’ouest par Serra do Marao et Serra do Alvao, cette région est entourée au sud par Serra de Montemuro. Au sein de la charmante cité de Vila Real, vous avez par ailleurs la possibilité d’observer de belles maisons patriciennes.

Les balcons desdites maisons sont en fer forgé tandis que les fenêtres sont manuélines. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à vous attarder au niveau des magnifiques œuvres réalisées par Nicolau Nasoni, un célèbre architecte italien. Les chefs-d’œuvre sur lesquels s’attarder sont notamment :

  • La Igreja dos Clérigos,
  • La Igreja da Misericordia.

Setùbal, une ville portuaire aux attraits multiples

Setùbal est une ville portuaire au sud-est de Lisbonne, notamment à moins de 30 km de la capitale portugaise. Il importe ici de noter que cette région abrite une splendide église manuéline et gothique de la fin du XVe siècle. Au tout début du 20e siècle, cette ville était un véritable port de pêche de ce pays. Elle est toutefois devenue assez rapidement un site touristique à part entière. Elle doit notamment ce statut à ses superbes plages qui se trouvent sur la côte du parc d’Arràbida. Lors de vos différentes excursions en mer, vous aurez par ailleurs la possibilité d’effectuer de merveilleuses observations en mer. Avec un peu de chance, vous pourrez même admirer les colonies de grands dauphins qui vivent au sein de la baie.

Santarém, une charmante région portugaise

Avant tout, la ville de Santarém est le siège d’une municipalité qui a été divisée en « 28 freguesias ». Cette ville qui est elle aussi considérée comme l’une des plus belles de ce pays était appelée à l’origine «  Scalabis » par les Romains. Même si pendant les guerres entre les Maures et les chrétiens elle était une véritable cité-forteresse, cette ville a finalement pu être conquise en 1147 par les chrétiens. Sur le plan touristique, vous pourrez découvrir les magnifiques ruines du château de l’une des anciennes résidences royales. Les lieux ci-après pourront également vous éblouir :

  • La cathédrale du diocèse,
  • L’église gothique du « couvent de la Grâce »,
  • La basilique gothique de « Saint-Jean d’Alporao.

Bragance, une ville médiévale aux multiples lieux touristiques

La ville de Bragance est en réalité la capitale du district le plus éloigné de la ville de Lisbonne. Cette région qui se trouve à une altitude d’environ 700 mètres était pendant un temps connue sous le nom de Juliobriga. Pour vous rendre dans cette ville, vous pouvez prendre un vol depuis Lisbonne et vous retrouver ensuite dans le petit aéroport qui la relie à la capitale. Il faudra toutefois effectuer une escale à Vila Real. Cette ville médiévale dispose par ailleurs de divers attraits touristiques que sont :

  • Le château de Bragança,
  • La tour de l’hommage,
  • La porte du Soleil.

Vous l’avez donc certainement compris : le Portugal est un pays qui regorge de régions aussi belles les unes que les autres. Pour des vacances dans ce pays, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. En fonction des moyens dont vous disposez et des activités que vous privilégiez, effectuez alors un choix adapté et partez à la découverte de cette destination qui vous réserve de nombreuses surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here