Après plusieurs jours de travail, vous désirez sans doute vous offrir des moments de détente inoubliables, mais vous n’avez que le weekend. Ne stressez surtout pas, partez à la découverte de la belle ville de Porto au Portugal où des moments agréables et inoubliables comme vous en rêvez vous attendent. Votre weekend suffira largement pour vous permettre de découvrir quelques merveilles de cette ville historique. Faites-vous ici une idée sur tout ce que vous découvrirez à Porto.

 

Présentation de Porto

Ville côtière située au nord-ouest du Portugal sur la façade atlantique et sur le Rio Douro, Porto est l’une des villes les plus attrayantes du Portugal. Capitale de la région du nord, elle possède une superficie de 41,3 km2 et une population estimée à 237 591 habitants selon les statistiques de 2011. La ville de Porto est connue pour ses grands monuments et ses ponts d’une architecture extraordinaire. Elle abrite un climat supra méditerranéen de type Csb à influence océanique. Avec ses hivers relativement pluvieux et agréables et ses étés plutôt secs, elle s’impose comme la ville à visiter à tout prix. De l’antiquité à l’époque moderne en passant par le moyen-âge, Porto est une ville remplie d’histoires passionnantes dont-elle garde encore des souvenirs concrets à travers ses beaux musées. Pour votre déplacement, vous pourrez compter sur les transports en commun qui sont très bien organisés pour vous servir, car la ville est desservie par plusieurs lignes de métro léger. Cependant, selon vos préférences, vous pourrez opter pour la location de voiture ; des entreprises spécialisées dans ce domaine sont également présentes pour combler vos attentes.

 

Des endroits incontournables à découvrir

Lorsque vous arrivez à Porto pour votre weekend, il existe des endroits que vous devez absolument visiter. Qu’il s’agisse des monuments, des cathédrales, des ponts ou des vignes, ces endroits vous raviront par leurs aspects éblouissants et leur beauté exceptionnelle. Ne perdez plus donc un seul instant.

 

La Cathédrale de Porto

Entamez pieusement votre visite de Porto en effectuant un tour à la cathédrale de Porto. Aussi connue sous l’appellation de la Sé do Porto, cette cathédrale est une église forteresse construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Essentiellement de style roman, elle possède une façade principale toute en hauteur, flanquée de deux tours arborant une forme carrée et terminée chacune par une petite coupole. Dédiée au culte catholique, elle offre une très belle vue sur une grande partie de la ville. D’une architecture simplement remarquable, elle est l’un des plus anciens monuments de la ville, et règne à l’intérieur une ambiance reposante et très calme. Avec sa belle croitre, c’est le lieu que vous ne devez absolument pas manquer.

 

La Ribeira

Le quartier de la Ribeira est le plus ancien quartier de Porto. Avec ses étroites ruelles et ses maisons médiévales qui ont gardé leur architecture d’origine, c’est l’endroit idéal qu’il faut visiter si vous désirez vous faire des amis portugais. C’est un quartier particulièrement chaleureux avec des habitants très accueillants qui n’hésiteront pas à vous faire connaitre les « bons coins » du quartier comme les restaurants pour goûter aux spécialités culinaires locales, les cafés et bars. Sa proximité avec le fameux fleuve Douro en rajoute à son charme, vous pourrez effectuer des balades à pied ou à vélo dans le quartier, vous rendre au bord du fleuve et ainsi admirer de près, ce magnifique paysage qui s’offre à vous. Et si vous décidez d’y passer la nuit, Ribeira regorge d’hôtels de divers standing vous garantissant des moments de repos paisibles grâce à leur confort et surtout à des prix très justes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, ce quartier rassemble à lui seul les plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale de Porto, la gare Sao Benito et la Torre dos clerigos.

 

La librairie Lello

Considérée comme l’une des plus belles librairies au monde, elle vous enchantera par son architecture hors du commun. Cette librairie a été ouverte au public en 1906 par les frères Lello qui ont fait appel à un célèbre ingénieur pour bâtir ce chef d’œuvre de style néogothique en pierres blanches. Située en plein cœur de Porto, la librairie Lello est tout aussi splendide à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l’intérieur, vous pourrez admirer ses escaliers d’un design rarissime et ses vitraux qui l’illuminent de leurs magnifiques couleurs. Elle regorge de milliers d’ouvrages sur la science et l’art, disposés du sol jusqu’au plafond. Un petit coup d’œil vers le haut et vous serez ébloui par la grande verrière qui arbore la devise de l’établissement avec des couleurs chatoyantes. Pour les amoureux de la lecture, c’est l’endroit à ne pas manquer. Au-delà des livres, vous trouverez également de petits objets et gadgets que vous pourrez vous offrir. Elle est ouverte tous les jours ouvrables de 10h à 19h30 et le weekend de 10h à 19h ; faites-y un tour et vos attentes seront comblées.

 

Les plages de Porto

Porto est une ville côtière. Elle possède de ce fait un accès direct à la mer, d’où ses nombreuses plages. Vous avez par exemple :

  • La plage de Miramar située à Vila Nova de Gaia où vous pourrez vous baigner et faire de magnifiques photos ;
  • La plage d’Espinho qui désigne une plage très animée où vous pourrez surfer de hautes vagues et profiter du beau paysage ou ;
  • La plage de Carneiro qui est une plage plutôt calme où vous pourrez vous promener paisiblement si vous êtes du genre à ne pas aimer l’affluence.

Si vous le désirez, vous pourrez effectuer un tour à la plage de Luz qui est également une plage peu fréquentée. N’hésitez donc pas à vous offrir de belles promenades sur le sable fin et doux de toutes ces plages de Porto.

 

La vallée Douro et ses ponts

La vallée Douro désigne une merveille de la nature que vous devez absolument visiter. Douce et souvent calme, c’est une vallée longue de plusieurs kilomètres qui traverse la ville de Porto. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous offre un paysage radieux où nature et architecture vont de paire. Vous pourrez la visiter selon vos préférences soit en voiture, soit en train, en bateau ou en hélicoptère. Une fois au cœur de la ville, vous pourrez maintenant contempler les ponts de Porto. Ce sont des merveilles architecturales qui parcourent toute la ville. À titre illustratif, vous avez :

  • Le pont Dom Luis I à Vila Nova de Gaia conçu par un élève de Gustave Eiffel et inauguré en 1886 ;
  • Le pont Arrabida situé entre Porto et l’océan atlantique, réalisé en béton armé et classé monument national ;
  • Le pont Maria Pia conçu par Gustave Eiffel et Théophile Seyrig qui est un pont ferroviaire inauguré en 1877 ;
  • Le pont Infante Dom Henrique conçu par Antonio Adao-da-Fonseca qui est un pont routier et ;
  • Le pont routier du Freixo inauguré en 1995 et reliant Porto à Vila Nova de Gaia.

 

Les caves de vins de Porto

Terminez votre weekend en beauté en visitant les vignes où est produit le délicieux vin porto du même nom que la ville. En effet, le porto désigne un vin muté uniquement produit dans la région du Haut Douro et qui fait partie des spécialités locales. Vous pourrez visiter ces vignes où vous apprendrez beaucoup sur le processus de préparation traditionnel et déguster au passage cet excellent vin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here