Excellent point de départ pour partir à la découverte de l’histoire du Portugal, la mer est également une voie de communication naturelle pour se rendre dans ce pays de navigateurs. Venant à l’ouest par l’Océan Atlantique ou au sud par les différentes voies d’accès à la Méditerranée et dans les archipels des Açores et de Madère, des bateaux y accostent tout au long de l’année. Ce pays qui est par ailleurs considéré comme le point de liaison entre le continent américain et l’Europe dispose d’une culture et d’une histoire millénaire. Durant une croisière au Portugal, vous n’aurez donc aucun mal à trouver dans les villes de Lisbonne, Portimao ou Porto de multiples centres d’intérêt. Voici des détails sur les différents lieux touristiques que vous pourrez découvrir au cours d’une escale.

Croisière au Portugal, quelles options s’offrent à vous ?


Pour une croisière au Portugal, le choix vous est offert entre deux principales solutions à savoir :

  • La réalisation d’une croisière en Méditerranée avec une extension sur la côte Atlantique ;
  • La réalisation d’une croisière fluviale tout au long du fleuve Douro qui traverse pratiquement tout le Nord du pays.

Notons que les croisières en Méditerranée s’étendent généralement aux pays qui se trouvent sur la côte Atlantique et elles permettent le plus souvent de passer par les îles Canaries, le Maroc, ou encore l’île de Madère. Plusieurs itinéraires sont toutefois possibles et certains prévoient même une escale à Lisbonne, à Ponta Delgada ou encore dans l’archipel des Açores.

Durant les diverses escales que vous effectuerez lors d’une croisière au Portugal, vous aurez par ailleurs la possibilité de découvrir des lieux uniques et de côtoyer une population chaleureuse et très accueillante. Ne manquez également pas de goûter aux diverses spécialités culinaires de ce pays.

Dans le cadre d’une croisière fluviale tout au long du fleuve Douro, vous aurez la chance de découvrir Porto qui est la deuxième plus grande ville de ce pays. Grâce à son immense patrimoine architectural, cette ville ne vous laissera pas indifférent. Pour tout savoir sur les nombreuses surprises que vous réserve une croisière au Portugal, parcourez alors les informations ci-dessous.

Partez à la découverte de la ville de Lisbonne

Construite sur des collines qui donnent sur les scintillantes eaux de l’estuaire du Tage, la ville de Lisbonne est considérée comme l’une des plus magnifiques d’Europe.


Malgré le fait que sa banlieue demeure un domaine fragmenté, son centre historique est plutôt exigu et sa visite peut être effectuée en une journée. Vous avez donc la possibilité de découvrir les lieux les plus attractifs de Lisbonne lorsque votre croisière effectuera une escale dans cette ville. La partie la plus ancienne de cette cité (le dédale de ruelles situées dans l’Alfama) se trouve quant à elle sous le château de Saint-Georges, un spectaculaire édifice de style mauresque.

Notons que les remparts en ruine de ce château donnent sur le Bairro Alto qui est lui aussi une colline. Encore connu sous le nom de ville haute, le Bairro Alto est réputé pour sa vie nocturne excitante, ses restaurants et ses nombreux bars. La vallée qui est par ailleurs située entre ces collines est connue sous le nom de Baixa (ville basse). Les imposants et hauts édifices qui constituent la ville basse en question abritent les cafés et les magasins les plus importants de la cité de Lisbonne. Lors de votre croisière en Méditerranée, une excursion à terre sera alors l’occasion pour vous de parcourir une étroite passerelle dans le but d’atteindre la très imposante et magnifique Tour de Belém. Véritable exemple du style manuélin, cette icône de la ville se distingue par ses symboles et arcs décoratifs qui rappellent les nombreuses explorations portugaises dans le Nouveau Monde.

La construction de cette forteresse qui a duré plusieurs années a en outre été effectuée dans le but d’offrir une excellente défense à l’embouchure du Tage. Lors de son inauguration au cours de l’année 1520, elle se trouvait au cœur du fleuve. Le tremblement de terre qui a eu lieu en 1755 a fait dévier le cours des eaux. Il est aujourd’hui possible de procéder à la visite des différents étages que compte cette tour, y compris une terrasse qui permet d’accéder au fleuve à partir duquel les soldats parvenaient à tirer sur leurs ennemis. Pour apprécier le venteux panorama de Belém, n’hésitez pas à monter les escaliers en colimaçon qui se trouvent sur quatre étages. À chaque étape, prenez le temps d’admirer la vue et de vous laisser imprégner par l’atmosphère inédite de ce lieu. Si vous en avez le temps, n’oubliez également pas de faire un tour dans des lieux incontournables de la ville de Lisbonne comme :

  • Le pont Vasco de Gama ;
  • La Sintra ;
  • Le Musée National de l’Art ancien.

Que vous réserve la visite de la ville de Portimao ?

Durant une croisière au Portugal, vous pourrez également profiter d’une escale dans la ville de Portimao pour faire de belles découvertes. Considérée comme la plus grande ville de l’Algarve de l’Ouest, Portimao est une attachante destination qui se trouve près de la rivière Arade du Portugal. Située au cœur du district de Faro, cette cité est entourée de grandes villes telles que Lagos à 12 km et Silves à 10 km. Une excursion réalisée à bord d’une voiture pourra par exemple vous conduire à Silves. Capitale de l’Algarve, cette ville est réputée pour son splendide château de briques rouges. Vous pourrez également profiter de cette escale pour découvrir Lagos. Cette ville abrite en effet d’étonnants sites, dont un ancien marché dédié à la vente aux esclaves et un fort. Soulignons aussi que seulement une heure de route sépare Portimao à la ville de Faro. C’est aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte de lieux comme :

  • Praia Rocha et ses célèbres plages ;
  • Les falaises de Ponte da Piedale où vous pourrez découvrir des grottes et cavernes naturelles.

Bien que Portimao soit une paisible ville résidentielle, elle accueille chaque année des événements assez animés tels que le Festival da Sardina. Il s’agit d’une fête qui a lieu au cours de la première ou de la deuxième semaine d’Août. Durant les festivités, la « Zona Ribeirinha » de cette ville accueille :

  • Des barbecues de sardines ;
  • Des concerts ;
  • Des expositions artisanales.

Si vous souhaitez comprendre et vous imprégner le plus possible la culture de cette cité portugaise, faites alors un tour au Musée de Portimao. Ce lieu fait une synthèse du parcours économique, social et culturel des habitants de cette région grâce à des expositions comme : « Portimao, Territoire et identité ». Toujours dans le but de mieux découvrir cette ville, n’oubliez pas de passer par le centre des langues, de la culture et de la communication et par le théâtre municipal. Pour déguster des spécialités culinaires de cette région, rendez-vous dans l’un des restaurants ouverts sur la mer. Si vous tenez à savourer un plat typique de l’Algarve, optez pour le Cataplana. Ce repas est fait à base de fruits de mer, d’oignon, de porc, de poivron rouge et de tomates.

Durant une escale à Portimao, la possibilité vous est aussi offerte de découvrir des lieux insolites tels que :

  • Le circuit automobile de « l’Autodromo Internacional do Algarve ».
  • Le centre historique ;
  • Les vestiges de l’église de Notre Dame de la Conception ;
  • La forteresse de Santa Catarina de Ribamar.

Pour une complète immersion dans l’ambiance de la ville, programmez simplement une balade d’environ 1 h 30 lors de votre escale. Vous pourrez ainsi :

  • Flâner dans les sinueuses ruelles de la partie commerçante ;
  • Longer la Zona de Ribeirenha et les vieux docks ;
  • Vous reposer pendant quelques minutes dans les jardins « Manuel Bivar » ;
  • Faire un tour sur les plages de Praia da Rocha.

Découvrir la ville de Porto


Durant une excursion à Porto, vous n’aurez aucun mal à vous rendre compte du fait que cette ville se distingue par une grande diversité de contrastes qui finalement se marient bien. Deuxième ville du Portugal, Porto est aussi une cité nichée dans un superbe décor que vous prendrez plaisir à découvrir. Bien que Lisbonne demeure toujours la destination la plus prisée de ce pays, Porto accueille aussi tous les ans des milliers de touristes. Également réputée comme étant une excellente destination gastronomique, cette ville attire aussi beaucoup de gourmands qui s’y délectent des nombreuses spécialités locales. Pour profiter le plus possible de la courte escale qu’effectue votre croisière dans cette ville, commencez simplement la visite de cette ville en vous rendant dans le quartier de Ribeira. Grâce à ses façades multicolores, ce quartier emblématique saura à coup sûr vous charmer. Pour mieux apprécier ce lieu, il est conseillé de prendre un bain de soleil et une Super Bock (bière locale) sur une terrasse.

Profitez de votre présence dans le quartier de Ribeira pour traverser le pont « Dom Luis ». La traversée de ce majestueux pont vous permettra de vous rendre de l’autre côté du Douro, plus précisément à Vila Nova de Gaia. C’est par ailleurs dans ce quartier que se trouvent les chais au sein desquels l’on produit le fameux vin de Porto. Pour goûter ce dernier, il suffira de vous rendre dans l’une des meilleures caves à vin de ce quartier. Profitez également de l’occasion pour acquérir quelques bouteilles pour vos proches ou votre réserve personnelle. Êtes-vous un amateur de culture ? Si oui, rendez-vous alors du côté de la librairie Lello. Bien qu’il ait été ouvert depuis 1906, ce lieu a conservé tout son charme et il aurait même inspiré l’auteur des romans Harry Potter.

Pour pouvoir prendre une pause et vous détendre, il suffira de faire un tour dans un bar ou un café. Vous pourrez par exemple porter votre choix sur le Café Majestic. Ouverte depuis 1921, cette légendaire adresse a accueilli de nombreuses personnalités. Ce lieu aurait même inspiré JK Rowling (l’auteure de Harry Potter qui y a écrit les premières pages de son roman à succès. Vous pouvez en outre finir la visite de Porto en vous rendant dans des lieux comme :

  • Le Musée de Serralves ;
  • Le Musée Soares dos Reis ;
  • Le Centro Português de Fotografia.

Ponta Delgada, une région aux multiples attraits

À votre arrivée à Ponta Delgada, vous vous rendrez compte que le vent y souffle toujours et que l’éblouissant ciel bleu et les nuages blancs s’alternent très rapidement. Le port de cette ville qui accueille les différents bateaux de croisière est quant à lui facilement reconnaissable. À partir du paquebot sur lequel vous effectuez votre voyage, vous pourrez notamment admirer le Fort de Sao Bràs, un édifice qui date du XIVe siècle. À la descente du bateau, vous pouvez l’observer de plus près si vous le souhaitez. Cela fait, rendez-vous ensuite dans le centre de Ponta Delgada. Ce dernier compte en son sein deux lieux cultes que sont :

  • L’église Saint-Joseph ;
  • Le curieux triple arc connu sous le nom de « Portes de la ville ».

Durant la visite du cœur de cette cité, vous pourrez aussi admirer les magnifiques décorations élaborées en noir et en blanc sur les façades des principaux édifices ainsi que sur l’aménagement urbain. Le Musée Carlos Machado est lui aussi un lieu qu’il ne faut pas manquer de visiter. Si vous en avez par ailleurs le temps durant votre escale, optez pour une excursion dans la vallée de Furnas. Cette dernière se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Outre le magnifique jardin botanique entouré de fleurs que vous y découvrirez, le lac de couleur verte saura lui aussi vous émerveiller.

Visiter l’ile de Sao Miguel [archipel des Açores]

Située dans l’archipel des Açores, l’île de Sao Miguel qui est également appelée l’île verte est la plus grande et la plus peuplée. Lors d’une escale, vous pourrez y observer divers lacs tels que :

  • Le lac Azul ;
  • Le lac Verde ;
  • Le lac de Santiago ;
  • Le lac Rasa.

Pour découvrir les nombreux trésors de cette île, il suffira de commencer par exemple avec la visite de la plantation de thé de « Chà Gorreana ». Il s’agit là de la plus vieille et de la plus grande plantation de thé d’Europe. Une fois la visite de la plantation et de l’usine terminée, n’oubliez pas d’acheter les diverses variétés de thé qui y sont produites. Souhaitez-vous vous baigner dans une magnifique cascade d’eau chaude au cœur d’une forêt tropicale ? Si oui, rendez-vous alors sur le site naturel de « Caldeira Velha ». Outre les baignades que vous y effectuerez, vous pourrez faire une petite randonnée si vous le voulez.

Dans la vallée de Furnas, vous pourrez par ailleurs partir à la découverte des jardins de Terra Nostra. Au cœur de ce magnifique parc, vous aurez aussi la chance de découvrir la sublime demeure du vicomte de Praia et sa ferrugineuse piscine d’eau. Bien qu’au premier abord sa couleur ne semble pas très attirante, cette eau qui a une forte teneur en fer est bonne pour la santé de la peau. N’hésitez donc pas à vous y baigner si vous en ressentez l’envie. Pour vous permettre de vous changer, des cabines sont mises à votre disposition sur place.

Au vu des informations ci-dessus, la découverte des diverses villes du Portugal lors d’une croisière vous réserve bien des surprises. Pour des vacances inédites ou un inoubliable séjour en amoureux, n’hésitez donc pas à vous lancer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here