C’était en 1949 que l’Abbé Pierre créa le mouvement Emmaüs. Il s’agit d’un mouvement qui lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il donne la possibilité à tout le monde de se reconstruire tout en aidant les autres à le faire. Oui, vous vous êtes déjà certainement rendu dans une boutique Emmaüs, mais sachez que le mouvement représente bien plus. Emmaüs, c’est en effet tout un monde. Le mouvement est d’ailleurs présent dans plusieurs pays d’Europe dont notamment le Portugal. Nous tenterons donc d’en apprendre un peu plus sur la création et les origines de ce mouvement dans ce pays.

Emmaüs au Portugal

Depuis 1983, Emmaüs est présent au Portugal. De nos jours, ce mouvement compte 2 organisations membres à travers tout le territoire portugais. Ces deux structures représentent des communautés de vie, pris au sens traditionnel, qui s’occupe de l’accueil et du travail de récupération, de tri, de réparation et de revente à bas prix. Celles-ci se chargent de promouvoir une production ainsi qu’une consommation responsable en portant un intérêt particulier à la sécurité alimentaire. En dehors du Portugal, Emmaüs est présent dans de nombreuses villes en France et en Europe d’ailleurs.

Les origines d’Emmaüs Portugal

L’ex-responsable de la communauté Emmaüs de Charenton sise en France, Henri Le Boursicaud, se rend au Portugal où il réalise de nombreuses conférences, des entretiens à la télévision et à la radio et des réunions pour y faire connaître le mouvement Emmaüs. Au cours de ces nombreuses aventures, il fait la connaissance de Maria da Fé et Antonio Pinho. Ces derniers, sous les conseils d’Henri, créèrent les Amis d’Emmaüs de Lisbonne. Sans moyens importants et exécutant un travail intelligent au cours de leur temps libre, ils procèdent à des activités de ramassage et ouvrent un mini magasin de vente à Chelas, un quartier très populaire.

Les actions sociales de ces deux acteurs ciblent en premier les hommes de la rue et les prisonniers. Pour ces derniers, un réveillon de Noël est organisé à la gare de Rossio. Ce n’est qu’en 1989, que la communauté Emmaüs de Caneças, à proximité de Lisbonne, ouvre ses portes.

Quelles sont les activités principales d’Emmaüs Portugal ?

Le mouvement Emmaüs au Portugal s’occupe principalement de la réinsertion, de l’hébergement, de l’accueil, de la récupération du réemploi, de la vente et du recyclage. Il s’occupe également de la sensibilisation et de l’interpellation politique et participe également à des actions de solidarité à l’échelle locale, européenne et internationale.

L’organisation mène également des activités secondaires telles que l’agriculture, la restauration des meubles, le centre d’accueil de jour et le jardinage biologique.

Tout ceci est rendu possible grâce à quoi ?

Comme nous l’avions mentionné précédemment, le mouvement Emmaüs permet de lutter contre l’exclusion et la pauvreté et permet à tout le monde de se reconstruire tout en aidant les autres à y parvenir aussi. Ceci, grâce à :

  • Un accueil inconditionnel : En effet, Emmaüs héberge toutes les personnes, et ce, quels que soient leur situation administrative, leur origine ou encore leur parcours.
  • L’autonomie par l’action : le mouvement permet aux personnes de travailler en prenant part à un projet afin de leur permettre de se réintégrer dans la société.
  • La solidarité : Grâce à ses actions d’hébergement, de lutte contre la pauvreté, d’accompagnement et d’accueil, Emmaüs est de façon générale un mouvement solidaire.
  • Développement durable

Emmaüs est en résumé un mouvement qui accepte tout le monde, et ce, sans aucune discrimination.