Le Portugal rassemble à lui seul bien des avantages au regard des retraités à la recherche de destinations calmes pour vivre le troisième âge. Dans un contexte où la retraite sur le territoire français est considérée comme de plus en plus compliquée à vivre, les seniors misent sur le voisin portugais pour d’excellentes raisons. Les alternatives comme le Sénégal ou le Maroc sont en plein recul depuis plusieurs années. Le Portugal offre quant à lui des perspectives intéressantes en matière d’investissement, et sa position privilégiée en Europe est un argument supplémentaire pour une expatriation réussie.
La question de l’immobilier
Des régions comme le sud du Portugal se distinguent tout particulièrement pour leur magnifique climat tout le long de l’année, et par leurs allures de pays de vacances. Des régions comme celles de l’Algarve réunissent les conditions idéales pour accueillir les retraités, avec des opportunités de logement exceptionnelles.
Il est par exemple judicieux pour les seniors qui font le choix de s’expatrier, de constituer des groupes d’amis ou de connaissances pour saisir des offres spéciales de maisons à vendre dans l’Algarve. Il s’agit d’une option très pratique pour aider les retraités à investir dans l’immobilier dans le sud de ce beau pays proche de la France, mais aussi pour leur permettre d’envisager sereinement le fait de s’installer au Portugal. Bien sûr, pour beaucoup de retraités, la location maison au Portugal sera aussi un très bon choix. Comme dans le cas de l’achat définitif, de nombreux agences et propriétaires de maison donnent aux Français retraités la possibilité de louer ensemble des maisons confortables et à bon prix. Cela peut présenter des avantages multiples pour les seniors, au-delà du confort, des économies réalisées, ou encore de la certitude d’avoir à côté de soi des retraités partageant la langue et les habitudes.
Les atouts du Portugal en général
Le Portugal est apprécié par toutes les générations en premier lieu pour son climat et sa beauté. Certains pays d’Afrique ou d’Asie ont pendant longtemps été des destinations mises en avant pour les expatriés seniors. Aujourd’hui, la majorité des nouveaux retraités français leur préfèrent un pays européen comme le Portugal, avec l’avantage évident de la proximité géographique avec la France. La sécurité dont jouit ce pays de l’Union européenne est également un bon argument à prendre en compte.
- Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, et où le coût de la vie reste inférieur à celui observé dans l’hexagone. Pour les retraités ayant des revenus relativement juste comme pour les plus fortunés, cela peut faire des différences intéressantes en termes de possibilités d’investissement et de qualité de vie.
- Vivre au Portugal, c’est pour de nombreux retraités une façon de s’ouvrir à une nouvelle expérience, tout en optant pour moins de stress. Le pays offre son lot de nouveautés et de dépaysement, et la grande majorité des Français qui s’y expatrient sont ravis d’avoir fait le choix de cette aventure. Dans ce pays qui est classé dans le top des pays les plus sécurisés au monde, tous les atouts sont réunis pour vivre sereinement une retraite bien méritée.