Avez-vous toujours rêvé de découvrir en toute liberté le Portugal ? Si oui, alors pourquoi ne pas opter pour un roadtrip à bord d’une caravane ? Pour beaucoup, cette solution est en effet synonyme de liberté, puisqu’elle offre la possibilité de visiter à son rythme, et ce sur une même période, diverses régions de ce pays. Pour un voyage réussi, il est cependant primordial de bien se préparer avant le départ. Pour ce faire, il faudrait avoir à l’avance une idée sur les différents lieux que vous pourrez visiter durant votre voyage. Voici quelques idées et conseils pour une organisation réussie de votre roadtrip à bord d’une caravane.

La préparation de la caravane, une étape indispensable

Pour éviter toute déconvenue ou mauvaise surprise tout au long de votre Roadtrip dans les différentes régions du Portugal, il est primordial de prendre le temps de bien préparer votre caravane. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps procéder aux vérifications d’ordre technique. La pression des pneus ainsi que l’état de ces derniers devront être les premiers éléments sur lesquels vous porterez votre attention. Cela fait, pensez ensuite aux points de sécurité de la caravane. À ce niveau, vous devez vous assurer du bon état des vérins à graisser et des systèmes de freinage. N’oubliez également pas de vérifier le niveau d’huile.

Une fois la vérification de tous les éléments extérieurs de la caravane terminée, vous pouvez maintenant vous occuper de l’intérieur de ce véhicule. Afin de ne pas avoir à subir certains désagréments durant le roadtrip, assurez-vous que les tiroirs et rangements sont bien fermés. Bien que beaucoup n’y pensent pas en général, il est aussi indispensable de vérifier que vous avez à votre disposition une attache caravane/remorque. Tel n’est pas le cas ? Alors, faites simplement un tour sur le site France Attelage. Puisqu’une large collection de produits y est disponible, vous n’aurez aucun mal à y trouver celui dont vous avez besoin.

Si vous disposez d’une bouteille de gaz dans votre caravane, prenez le soin de vous assurer avant le départ qu’elle est bien fermée. Même si cela peut paraitre assez étonnant, il est recommandé de ne pas remplir le réservoir d’eau, car cela pourrait avoir un véritable impact sur le poids total de votre caravane. Vu qu’un roadtrip dans les différentes régions du Portugal implique la réalisation d’un assez long trajet, optez simplement pour le remplissage de quelques litres d’eau. Dans la mesure où la majorité des emplacements qui sont réservés aux caravanes mettent à la disposition des voyageurs des équipements pour l’approvisionnement en eau, vous pourrez y obtenir toute l’eau dont vous aurez besoin.

Les destinations à privilégier

Si vous êtes un véritable amoureux de beaux temps et de paysages sauvages, alors vous trouverez sans aucun doute votre bonheur au cours de ce roadtrip en caravane au Portugal. Pour un voyage réussi, nous vous proposons à travers les informations ci-dessous les destinations à privilégier tout au long de votre périple :

  • L’Algarve ;
  • Setùbal ;
  • Peniche ;
  • Lisbonne ;
  • Figueira da Foz.

L’Algarve

Également appelée « la petite Californie », cette région du Portugal occupe l’ensemble de la côte sud du pays. Avec ses magnifiques plages et ses beaux paysages, l’Algarve saura assez rapidement vous conquérir. Elle compte par an près de 2800 heures de soleil, ce qui fait d’elle une destination de choix pour toutes les personnes qui adorent l’été. Le folklore local ainsi que l’artisanat ne vous laisseront pas indifférent. Pour le stationnement de votre caravane, il suffira par ailleurs de vous rendre à « Algarve Motorhome Park Falesia ». Cette dernière dispose de deux emplacements de stationnement. Pendant que la première est située à l’arrière du pays, notamment à Silves, la deuxième se trouve en bord de mer à Falesia. Outre les emplacements de qualité qu’elles offrent, ces deux aires de stationnement proposent aussi aux voyageurs une grande variété de services.

Setùbal

La ville de Setùbal se trouve dans la baie du Sado et elle est elle aussi, une région qui présente de multiples attraits. Si vous êtes un amateur de saveurs nouvelles, alors la gastronomie locale vous permettra de faire plaisir à vos papilles. N’hésitez donc pas à gouter à l’une des spécialités réalisées à partir des poissons fraichement pêchés par les historiques pêcheurs de cette région. De même, si vous en avez le temps, faites un tour du côté du Parc Naturel de l’Arràbida.

Peniche

La ville de Peniche est située dans le centre du Portugal. Cette ville qui est assez chargée en histoire est considérée comme le premier port de pêche de ce pays. Les murailles du XVIe siècle qui l’entourent lui donnent par ailleurs un caractère incroyable. Pour vous reposer au calme après de longues heures passées à conduire votre caravane, vous pouvez par exemple vous rendre à la plage de Baleal. Pas très loin des restaurants, vous trouverez une aire de stationnement où garer votre véhicule.

Lisbonne

Ville au charme unique et à la beauté incroyable, Lisbonne est aussi la capitale du Portugal. Outre ses splendides paysages, cette ville charme la plupart des visiteurs grâce à sa culture locale et son patrimoine historique. Puisque cette ville se trouve au bord de l’océan atlantique, la possibilité vous est offerte de profiter aisément des plages ainsi que des multiples activités culturelles et touristiques qui y sont proposées. Pour découvrir les multiples trésors dont regorge cette ville, vous pouvez faire stationner votre caravane durant plusieurs jours au Lisboa camping qui se trouve au sein de la « Parque de Mosento ». Les emplacements y étant surveillés, vous pouvez en toute quiétude y faire stationner votre véhicule et partir ensuite à la découverte de la ville.

Figueira da Foz

Cette région du Portugal est elle aussi réputée pour ses paysages et plages magnifiques. Si vous devez passer un jour ou deux dans cette ville, vous pourrez alors participer à diverses activités culturelles. Pour vous replonger par exemple dans l’histoire, il faudra faire un tour au quartier des années 60 dans le Bairro Novo. Pour vous relaxer, vous pourrez bien entendu vous rendre sur l’une des belles plages de cette ville.

Quelques informations à connaitre avant le départ

Aussi bien pour les personnes qui voyagent en camping-car ou celles qui effectuent un roadtrip à bord d’une caravane, le Portugal constitue une destination privilégiée. Comme nous l’avions évoqué précédemment, ce type de voyage doit être préparé avec le plus grand soin. De plus, le Portugal offre lui aussi son lot de particularités. Voici quelques éléments sur lesquels porter une attention particulière avant votre départ :

  • L’eau ;
  • La restauration ;
  • Le système de péage ;
  • Le gaz ;
  • Le stationnement.

L’eau

Vous trouverez sans aucune difficulté dans les stations-service disponibles sur le territoire portugais, des bornes qui portent la mention « air et eau ». Le service proposé est quant à lui accessible et gratuit. Vous n’aurez donc aucun mal à procéder au remplissage de vos réservoirs d’eau.

La restauration

En ce qui concerne la restauration, vous aurez le choix entre une grande diversité de spécialités locales. Contrairement au territoire français, les additions au Portugal sont plutôt moins chères et assez correctes. Généralement, les plats qui sont proposés se déclinent en deux portions : portion entière ou demi-portion. La possibilité vous est donc offerte d’adapter vos différents repas en fonction de votre appétit. Bien évidemment, cela vous permettra de réaliser des économies.

Le système de péage

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, les autoroutes au Portugal sont elles aussi dotées de portiques de péages électroniques. Aussi bien à l’entrée du Portugal qu’à celle des autoroutes, il faudra rattacher votre caravane à votre carte bancaire au niveau du Welcome point. Une fois cette opération effectuée, vous recevrez un ticket easy toll. Ce dernier devra être conservé durant tout le voyage, car l’on risque de vous le demander durant un contrôle. L’identification de votre véhicule sera par ailleurs effectuée durant votre passage au niveau du point de paiement.

Le gaz

Pour le gaz, gardez à l’esprit qu’au Portugal, vous ne pourrez échanger que les bouteilles Repsol. Avant votre départ, pensez donc à vous équiper de ce type de bouteille. En ce qui concerne les prises électriques, l’intensité du courant est de 220V. À l’instar de la France, les prises sont de types « continentales ». Gardez cependant un adaptateur afin de parer à toutes les éventualités.

Le stationnement

Le camping sauvage a été interdit au Portugal depuis le mois de janvier 2015. Cela ne vous empêchera pas toutefois de trouver des lieux où sont autorisés le stationnement des caravanes et des campings-cars. Ces zones peuvent être facilement identifiées grâce aux panneaux qui sont affichés à l’entrée.

Pour un roadtrip inoubliable à bord d’une caravane au Portugal, il est primordial de prendre le soin de bien se préparer. Ainsi, hormis le contrôle de l’état du véhicule, il faudra également déterminer à l’avance l’itinéraire à suivre. Puisque le Portugal compte de magnifiques régions qui présentent toutes de nombreux attraits, vous n’aurez que l’embarras du choix. Un roadtrip au Portugal à bord d’une caravane sera en outre une occasion idéale pour vivre pendant quelques jours des aventures inédites !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here