Le Portugal, terre de Cristiano Ronaldo, n’est pas seulement célèbre à cause du joueur international, mais surtout pour ses plats locaux, le doux mode de vie de ses habitants et ses fameuses plages. Si vous envisagez de passer vos vacances au Portugal, le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre la voiture. Les passionnés de voyage appellent ceci un roadtrip. C’est un mode de transport qui vous permettra d’explorer le pays tout au long de vos déplacements. Cependant, tout roadtrip nécessite un minimum de préparation.

Prévoir son itinéraire

Quand on souhaite se lancer dans un roadtrip, il ne faut pas se laisser avoir par l’improvisation. L’idée d’un roadtrip implique ce préjugé selon lequel vous pourriez prendre la route à tout moment. Pourtant, un roadtrip s’organise. Dans le cas présent, il faut préparer un itinéraire. C’est ainsi que vous inscrirez dans vos priorités la connaissance des points de repère ainsi que vos futures destinations. Vous devez en conséquence vous munir de tous les guides et brochures exposant le Portugal. Votre itinéraire doit aussi comporter les lieux d’activités. Prévoyez dans votre traversée les lieux où vous aurez à faire par exemple de la randonnée, visiter des animaux ou goûter aux mets locaux.
Rappelons qu’un itinéraire suppose une cartographie. Si avant, il fallait se fier aux cartes pour connaitre son chemin, dorénavant, vous pouvez employer des applications. Il existe à cet effet de nombreux programmes qui vous permettront grâce au GPS de vous repérer facilement en Espagne. Si vous n’êtes pas tentés par ces derniers, Google Maps vous sera toujours d’une grande aide.

Prévoir un budget

L’inconvénient d’un roadtrip est que l’on change souvent de logement. Pour cela, vous devez assurément concocter un budget. Ce budget sera composé des frais de restauration, d’hébergement, mais aussi des frais de péage et l’essence. Le budget est ce qui vous permettra de réussir votre roadtrip. L’argent ne fait certes pas tout, mais il vous aidera à vous prémunir des imprévus éventuels qui pourraient faire leur apparition.
Notons que vous pouvez visiter le Portugal toute l’année. Certaines saisons font le plein de touristes comme juillet à août tandis que les autres mois de l’année seront également propices au roadtrip.

Si vous êtes un touriste européen, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la monnaie. Car à l’instar de nombreux autres pays membres de l’Union européenne, le Portugal a pour monnaie l’Euro. Pour les autres, il vous faudra convertir votre monnaie nationale en euro.
Prenez aussi le soin de conserver votre budget sur une carte bancaire. Bien que les espèces soient acceptées sur l’ensemble du territoire portugais, il est plus sûr d’utiliser votre argent que par le moyen d’une carte bancaire.
Enfin, nous vous préconisons d’anticiper toujours un surplus d’argent dans votre budget. Comme nous l’avions écrit plus haut, nul n’est à l’abri d’un désagrément. Une panne de voiture est vite arrivée lors d’un roadtrip. Pour cela, il faut posséder de quoi couvrir des frais supplémentaires. Un budget modique, mais confortable est le gage d’un roadtrip efficace.

Bien choisir sa voiture

C’est l’une des étapes les plus importantes du roadtrip. En effet, vous aurez à utiliser comme moyen de locomotion unique une automobile. La première question que vous devrez vous poser est de savoir si vous comptez louer une voiture ou utiliser celle en votre possession. Que vous louez ou que vous utilisez votre véhicule personnel, vous ne pouvez ignorer le contrôle technique. C’est un passage obligé nécessaire avant de prendre la route. C’est un exercice qui vous permettra de vérifier l’état de vos pièces et surtout la capacité routière de votre voiture. Dans le cas de l’achat d’un nouveau véhicule pour le roadtrip, c’est le moment alors de demander votre carte grise avec ce service en ligne. Nous vous conseillons vivement de vérifier entièrement le véhicule. Ceci suppose le contrôle du pneumatique, du moteur, des freins, du kilométrage, des phares et de la paperasse. Cette dernière est cruciale, car ce sont vos pièces qui intéresseront les forces de l’ordre. Enfin, nous vous suggérons de prévoir un petit kit de secours. Ceci vous permettra de faire face aux éventuels accidents que l’on rencontre sur la route.
Pour ceux et celles qui souhaitent louer une voiture, les sites comparatifs sont la meilleure option pour dénicher l’auto performante selon son budget.

Penser où et comment se garer

C’est l’une des contraintes du roadtrip. Votre voyage à travers le Portugal vous obligera à vous mettre en stationnement. Vous ne pouvez garer votre véhicule n’importe où. Il est très important que vous identifiiez vos points de stationnements. Garer illégalement peut vous faire valoir des sanctions, mais aussi des amendes très chères. Vous retrouverez sur certains sites les meilleurs emplacements pour garer votre voiture. Vous pouvez même être chanceux et dénicher au Portugal des parkings gratuits. Un bon roadtrip est réussi quand on prend soin de déceler au préalable des aires de stationnement.

Sélectionner les sites touristiques

Nous pensons à tort que faire un roadtrip signifie se lancer sans réfléchir sur la route. Or pour réussir son roadtrip, il faut bien le penser. A moins de détenir un temps illimité devant soi, il est peu probable que vous découvrez de fond en comble le Portugal avec votre voiture. Nous vous conseillons de sélectionner vos points d’intérêts. La nation portugaise regorge de sites touristiques. Pour les explorer, faites juste un inventaire des lieux que vous souhaitez visiter.
Ne manquez pas alors :

  • la ville de Lisbonne avec son atmosphère étonnante ;
  • le parc de Sintra-Cascais ;
  • les plages d’Algarve ;
  • la ville de Porto ;
  • ou encore les fabuleuses îles portugaises dont Madère et les Açores, mais il vous faudra continuer en avion pour cela !

N’hésitez pas à vous arrêter périodiquement pour admirer les villages médiévaux, les châteaux, les falaises et l’architecture surprenante.

Faire sa valise

Une fois que vous aviez mis sur pied tous les détails minutieux de votre roadtrip, il ne vous reste plus qu’à empaqueter vos effets. À l’inverse de l’avion où il faut soigner ses bagages pour éviter les excédents, en voiture, il est possible dans une certaine mesure d’emporter ses essentiels et plus encore. Il est important que vous prévoyiez tout pour ne pas être pris au dépourvu. Oubliez les vêtements serrés et moulants lors de votre roadtrip. Faire de nombreuses heures sur l’asphalte vous comprimera sûrement le derrière. Privilégiez donc des vêtements amples pour la traversée et de beaux habits collants pour les sorties improvisées.

Emportez avec vous vos pièces d’identité et de quoi vous rafraichir régulièrement. Notre petite astuce consiste à faire des copies de vos pièces. En cas de perte, vous pouvez toujours brandir vos photocopies. Vous disposez certes d’un espace assez grand pour vos bagages, mais n’omettez pas de n’emporter que ce qui vous semble important.
Au final, pour entamer son roadtrip à travers le Portugal, il suffit d’un peu de préparation. Nous vous proposons ces alternatives : rejoindre le Portugal par avion et y louer une voiture pour opérer votre roadtrip ou vous rendre au Portugal à voiture si votre pays est limitrophe à cet État.
N’oubliez pas de partir en roadtrip avec de la compagnie. Cette aventure sur les routes portugaises aura plus de saveur avec un acolyte. Proposez ainsi ces vacances particulières à vos amis ou à votre compagnon. Pour faire de ce roadtrip une réussite, vous devez avoir un entourage aussi aventurier que vous l’êtes.
Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous renseigner ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here