La deuxième ville du Portugal représente une destination touristique très prisée en Europe. Des millions de visiteurs y affluent chaque année pour admirer son charme et pour découvrir son riche patrimoine culturel. La cité vous réserve un accueil chaleureux avec de nombreux passe-temps très intéressants. Retrouvez 7 activités inédites à ne rater sous aucun prétexte lors d’un séjour à Porto.

Aller aux origines d’Harry Potter

Vous avez certainement déjà vu toutes les séries de cette saga américano-britannique. Vous avez aussi sans doute visité les studios Warner Bros pour plonger dans les coulisses des films Harry Potter. Mais, vous ignorez probablement là où tout a démarré. Profitez de votre séjour à Porto pour vous rendre à la librairie Lello. Ce centre millénaire a fortement inspiré l’auteure anglaise J.K. Rowling lorsqu’elle a résidé dans la ville. Elle y passait ses journées à écrire. Elle a imaginé les fantastiques décors du célèbre sorcier dans cet environnement. Elle décrit presque cet établissement dans ses romans quand elle évoque la boutique du Chemin de Traverse « Fleury et Bott » ou les escaliers mouvants de Poudlard. Elle avait déjà achevé les trois premiers chapitres d’Harry Potter lorsqu’elle quitta la cité en 1993.

Cette librairie impressionne par sa splendeur et sa beauté tout simplement unique. Elle représente un véritable chef-d’œuvre. Elle enregistre près de 4000 visiteurs quotidiennement avec plus de 1200 bouquins vendus. Située à deux pas de la tour des Clercs, elle vous subjuguera par sa magnifique façade et son somptueux intérieur. Réservez maintenant votre billet pour découvrir la librairie Lello à Porto au risque de devoir patienter longtemps dans les files d’attente. N’oubliez pas votre appareil photo lors de la visite. Vous repartirez avec des vues exceptionnelles.

Ne manquez sous aucun prétexte de visiter la librairie Lello à Porto, car elle figure incontestablement parmi les plus belles au monde.

Faire une croisière sur le Douro

Cette activité représente une manière bien originale de découvrir Porto. De nombreuses compagnies vous proposent une traversée du fleuve à bord d’un Rabelo. Cette expérience vous réserve de belles sensations. Le voyage s’effectue en groupe. Cela vous permet de sympathiser avec d’autres touristes. Compte tenu de l’itinéraire retenu, le bateau passera sous les 6 ponts de la région et atteindra l’embouchure avec l’Océan. Les moments les plus exceptionnels demeurent la montée des barrages. La première infrastructure présente un dénivelé de 35 mètres. Vous découvrirez sur place l’astuce qui permet au Rabelo de le franchir. Au niveau du second ouvrage, vous allez certainement vous fermer les yeux à plusieurs reprises. Vous ressentirez sans doute la peur de votre vie. Mais, tout se passera merveilleusement bien. Dans les minutes suivantes, vous prendrez plaisir à admirer les vignes et l’impressionnant décor de Porto. Vous pourrez acheter quelques souvenirs aux chais de la localité. Bien évidemment, vous pourrez également vous approvisionner en vins. 

Profiter d’un saut en tandem

Souhaitez-vous faire grimper votre adrénaline ? Offrez-vous une chute libre en parachute pour mieux mieux observer les fabuleux paysages de Porto. Quelques sociétés de la ville proposent ce hobby aux touristes de passage à Porto. Vous éprouverez des sensations extraordinaires lors de cette activité inédite. Après un coaching d’environ une quinzaine de minutes, vous embarquez pour un vol au cours duquel vous prendrez plaisir à admirer la cité d’en haut. À une altitude de 4200 m, vous sauterez en tandem avec un instructeur qualifié. Lancé à près de 220 km/h, vous éprouverez une réelle sensation de liberté. Votre moniteur ouvrira le parachute à 1 500 m avant la descente. Vous pourrez même le guider pendant quelques minutes avec son assistance. Bien évidemment, il reprendra les commandes pour un atterrissage en douceur. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo. Vous reviendrez avec de magnifiques vues. Vous aurez également la possibilité de filmer l’aventure. Vous pourrez poster la vidéo sur les réseaux sociaux pour impressionner vos amis. 

Découvrir le parc national de Peneda-Gerês

Ce spot représente l’un des sites les plus exceptionnels de Porto. N’hésitez pas à le visiter si vous souhaitez passer de bons moments au cœur de la nature.

  • Vous vous émerveillerez à la cascade Tahiti. Vous prendrez véritablement plaisir à admirer ses magnifiques chutes d’eau. Vous en profiterez certainement pour pique-niquer et prendre un bain dans cette piscine en plein cœur de la forêt.
  • Les touristes adorent également visiter le mirador de Pedra Bela. Ce site offre une vue exceptionnelle sur tout le parc naturel de Peneda Gerês et ses environs. N’oubliez donc pas d’emporter votre appareil photo. Vous pourrez aussi vous amuser et vous reposer sur la plage.
  • Vous apprécierez énormément le détour par le lac Cavado. De nombreuses activités restent disponibles sur place comme le kayak, le pédalo sur l’eau, etc.

La visite du parc national de Peneda-Gerês prend environ une journée. Tout au long du périple, les magnifiques paysages du site vous émerveilleront. Vous pouvez y aller en famille ou en compagnie de vos amis. Cette expérience vous aide à renouer avec votre paix intérieure et à éliminer le stress accumulé au niveau de votre organisme. Vous repartirez du parc national de Peneda-Gerês avec le plein d’énergie. Pour passer de merveilleux moments au cœur de la nature, vous pouvez aussi vous offrir une excursion dans les jardins du Palais de Cristal. Cette activité vous permettra de vous détendre. Vous profiterez également d’une vue imprenable sur le fleuve Douro, sur la mer et sur une bonne partie de Porto.

Grimper au sommet de la tour des Clercs

Profitez de votre séjour à Porto pour visiter quelques monuments exceptionnels de la ville. Vous apprécierez le détour par cet édifice réalisé par un architecte et peintre italien dénommé Niccoló Nasoni. Cette construction de 1960 représente un véritable chef-d’œuvre. À cette époque, elle constituait la bâtisse la plus élevée de tout le Portugal. Ce clocher au style baroque de l’église éponyme ne manquera pas de vous impressionner. Vous pourrez admirer sa superbe façade merveilleusement décorée de magnifiques motifs.

D’une hauteur de 76 mètres, la tour des Clercs compte environ 225 marches. Situé à 76 mètres d’altitude, son sommet surplombe la Place de la liberté. Le site offre une splendide vue exceptionnelle sur différents points de la cité. Il permet d’embrasser du regard toute la ville. Ce monument représente un symbole très important à Porto. De nombreux touristes prennent d’assaut l’édifice quotidiennement. Nous vous recommandons donc de réserver votre billet pour éviter de longues attentes sur place. N’hésitez pas à grimper les escaliers pour monter tout en haut de la tour. Vous profiterez d’un magnifique panorama qui comblera tous vos efforts. Vous repartirez entièrement satisfait et heureux.

Visiter le centre portugais de la photographie

Profitez de votre présence à Porto pour découvrir l’un des musées les plus prisés de la ville. Installé au cœur de la cité, ce site vous aidera à plonger un peu dans l’histoire de la localité. L’édifice date des années 70. À cette époque, il servait de prison et représentait le siège de la Cour d’appel. Des banquiers et des hommes politiques réputés ont séjourné dans ses cellules. Il a aussi accueilli de redoutables malfaiteurs. Après la révolution des œillets, le bâtiment fut abandonné pour des raisons de sécurité. Impressionnée par son architecture particulière, la direction du Patrimoine ordonna sa restauration à partir de 1987.

En dépit des multiples travaux, le monument conserve encore toute son austérité avec d’énormes verrous, des grilles, des salles voûtées, etc. Vous prendrez plaisir à découvrir ses moindres recoins lors de votre visite. Vous pourrez également y contempler des œuvres exceptionnelles puisque le bâtiment héberge depuis 1997 le centre portugais de la photographie. Vous y admirerez une riche collection de matériels présentés dans des vitrines. Vous pourrez observer notamment des daguerréotypes, des reflex, des appareils anciens à soufflet, des modèles miniatures, etc. L’établissement accueille également des expositions temporaires qui mettent à l’honneur des professionnels locaux et internationaux.

Apprendre à surfer

Porto compte de nombreuses plages. Profitez-en pour vous détendre et prendre du soleil. Saisissez cette occasion pour participer à des cours privés. Les énormes vagues faciliteront votre initiation et vous progresserez rapidement. Quelques établissements proposent des formations aux touristes de passage dans la ville. Des instructeurs expérimentés vous accompagneront tout au long du processus. Vous découvrirez les différentes techniques et les astuces pour affronter efficacement la mer. Ils vous expliqueront les critères à retenir pour le choix des planches. En quelques jours, vous progresserez assez rapidement. Campé sur votre accessoire, vous prendrez plaisir à vous offrir des escapades maritimes à votre convenance. Vous pourrez assister auxdits cours en compagnie de vos enfants âgés d’au moins 10 ans.

Pour profiter d’un séjour inoubliable à Porto, vous avez aussi la possibilité de vous initier au stand up paddle. Celui-ci représente une discipline passionnante qui se popularise de plus en plus. Il se pratique sur les eaux plates comme celles de la rivière Douro ou de la lagune d’Aveiro. Quelques établissements proposent des stages pour les touristes de passage à Porto. Ils vous apprennent à manipuler habilement la pagaie tout en restant debout. Après avoir maîtrisé les techniques, vous pourrez négocier les vagues plus facilement. Ces cours d’initiation vous permettent de passer des moments exceptionnels en famille et en compagnie d’autres visiteurs. Des moniteurs expérimentés vous transmettront rapidement toutes les connaissances requises pour pratiquer en toute sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here