Aucun voyage n’est réellement parfait sans une valise qui déborde de cadeaux. Que ce soit pour offrir ou pour votre collection personnelle, les quartiers touristiques regorgent de souvenirs qui sauront faire chavirer votre cœur. S’il est vrai qu’il est facile de se laisser tenter par un magnet à accrocher sur son frigo, force est de constater que le prix des souvenirs de voyage peut vite s’envoler. En effet, si l’endroit que vous visitez est très fréquenté, le prix des bibelots que vous y trouverez sera également élevé. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de prévoir une enveloppe pour l’achat de souvenirs.

Vous êtes en voyage au Portugal ou vous prévoyez de visiter ce magnifique pays dans un avenir proche et vous ne savez pas quoi rapporter de votre escapade. Découvrez sans plus attendre quelques-uns des cadeaux les plus susceptibles de plaire à vos proches.

Le Pastel de nata


Le pastel de nata est sans aucun doute la pâtisserie portugaise la plus connue au monde. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit d’un flan à base de crème de lait. Au Portugal, le pastel de nata est souvent servi tiède avec un peu de cannelle. Sachez toutefois que rien ne vous empêche de déguster cette pâtisserie comme il vous plait. Si vous êtes à la recherche d’une bonne idée de cadeau, ne cherchez plus, car cette pâtisserie saura satisfaire aussi bien les petits que les grands.

Le pastel de nata est une pâtisserie assez facile à trouver au Portugal. Les marchés, les boulangeries, les centres commerciaux et même les kiosques vendent des pasteis de nata. Il vous sera donc très facile de trouver ce que vous cherchez. Il est toutefois important de savoir que la qualité de votre pâtisserie peut varier selon l’endroit où vous l’achetez.

Pour être sûr de profiter d’un pastel de nata de qualité irréprochable, il est recommandé de s’en procurer en boulangerie. Les boulangers portugais proposent des packagings pratiques visant à faciliter le transport de ces pâtisseries.

Les conserves de sardines

Il est impossible de se rendre au Portugal sans y acheter une boite de sardines. Peu de gens le savent, mais la sardine est l’un des symboles du pays et on la trouve sous de nombreuses formes au Portugal. Qu’elle soit grillée dans les restaurants, en porte clé dans les magasins de souvenirs ou article de décoration, la sardine fait partie intégrante de la culture portugaise. Il faut savoir que la conserve de poisson et notamment la conserve de la sardine font partie intégrante de la gastronomie du pays. S’il est vrai que le Portugal compte moins d’une vingtaine de conserveries de sardines, c’est bien moins qu’au début du 20e siècle où le pays en comptait plus de 150. C’est là la preuve flagrante de l’importance de la sardine pour le Portugal.

L’huile d’olive

Force est de constater que l’huile d’olive est l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine portugaise. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour dans les supermarchés pour voir le nombre impressionnant de choix qui existe en la matière. Le Portugal est le 8e producteur mondial d’huile d’olive et le 9e consommateur mondial par habitant. Nombre de productions portugaises sont considérées comme des huiles d’olive d’excellente qualité. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces productions participent à de nombreux concours internationaux chaque année au cours desquels de nombreuses huiles d’olive portugaises sont primées.

Lorsque vous décidez d’offrir une huile d’olive portugaise, c’est un peu comme si vous offriez un petit bout du Portugal, de son histoire et de sa culture. En outre, les huiles d’olive portugaises sont particulièrement appréciées pour leur finesse et pour leur goût unique qui permet de sublimer n’importe quel plat. N’hésitez donc pas à vous laisser tenter et faites plaisir à vos proches en leur offrant une huile d’olive dont ils se souviendront pendant longtemps.

Une carte postale


Envoyer une carte postale depuis son lieu de vacances est un moyen idéal de garder le contact avec ses proches. Outre le fait de donner de ses nouvelles, la carte postale permet de faire découvrir les paysages d’un pays à travers un texte ou une image. S’il est vrai qu’il s’agit d’un classique, la carte postale reste l’un des produits les plus achetés par les touristes lorsqu’ils sont de passage dans une ville ou dans un pays qui leur est inconnu. Il n’est donc pas rare que de nombreux touristes achètent des cartes postales afin de les ramener chez eux dans le but de les offrir à leurs proches. En plus d’être un cadeau simple, les cartes postales sont également très faciles à se procurer. Si vous n’avez aucune idée de cadeau et si vous n’avez pas forcément prévu une enveloppe pour l’occasion, offrir une belle carte postale à vos proches fera parfaitement l’affaire.

Si d’aventure l’idée d’offrir une carte postale physique ne vous enchante pas, sachez qu’il existe désormais des alternatives numériques. Il est en effet possible d’utiliser une application pour envoyer une carte postale. S’il est vrai qu’il est impossible de tenir une carte postale numérique dans ses mains, ces cartes postales d’un genre nouveau sont en revanche bien plus facile à envoyer.

Un plat pour griller le chorizo

Que vous soyez ou pas amateur de chorizo, vous croiserez forcément le plat à griller le chorizo lors de votre séjour au Portugal. Ce plat en terre cuite typiquement portugais est principalement destiné au « chouriço assado ». Outre son aspect un peu particulier, ce plat à griller est très facile à utiliser :

  •  versez un peu d’alcool dans le fond du plat à griller ;
  •  grattez une allumette ;
  •  posez le chorizo ou la saucisse sur votre plat le temps que ça grille.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original à offrir à vos proches, sachez que ce plat à griller fera parfaitement l’affaire. Le plat à griller est disponible un peu partout au Portugal pour un prix très accessible. Si l’envie vous dit de gâter vos proches, sachez qu’en plus du plat à griller, vous pouvez acheter un chorizo typiquement portugais. Contrairement au chorizo espagnol qui est réputé pour être particulièrement piquant, le chorizo portugais est un peu plus doux. Il est donc un peu plus facile à manger pour les personnes qui ne supportent pas les produits épicés.

La laine de Burel

Un peu moins connue hors du Portugal, la laine de Burel est pourtant un tissu noble portugais de la plus haute qualité. Cette laine unique est issue des moutons de la Serra da Estrala. Grâce à sa grande qualité, la laine de Burel est fréquemment utilisée pour confectionner de nombreux produits comme : des gilets, des pulls, des écharpes ainsi que des couvertures.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter la région de la Serra da Estrela. Vous pourrez visiter les filatures traditionnelles où vous serez en mesure d’assister au processus de fabrication des vêtements à base de laine de Burel. Si vous n’avez pas l’occasion de visiter cette magnifique région, sachez que vous pouvez tout de même vous procurer des articles réalisés à base de laine de Burel à Porto ou à Lisbonne.

Le café


Après avoir vu le jour en Éthiopie, le café s’est très vite répandu dans les pays arabes où il a connu un grand succès. Peu de gens le savent, mais ce sont les Portugais qui ont été les premiers Occidentaux à découvrir le café et à l’introduire sur le continent. Les grands navigateurs rapportaient du café dans les cales de leurs bateaux de retour de leurs expéditions. Cette relation privilégiée que les Portugais entretiennent avec le café est toujours d’actualité de nos jours. Pour s’en rendre compte, il suffit de se promener dans Lisbonne. La ville regorge en effet d’établissements qui servent tous certains des meilleurs cafés au monde. Pour les Lisboètes, le café se déguste à toute heure. Il n’est donc pas rare que les Portugais soient de fins connaisseurs en matière de café.

Trouver du café à offrir n’est pas très difficile si vous visitez le Portugal. De nombreux établissements vendent du café sous forme de souvenir à rapporter. N’hésitez donc pas à vous laisser tenter. Si vous avez envie d’offrir du café, mais que vous n’y connaissez rien, sachez qu’il est possible de demander conseil aux vendeurs présents en boutique. Grâce à leurs connaissances dans le domaine, ces vendeurs seront à même de vous aider à choisir un café particulièrement adapté à vos goûts.

En conclusion

Force est de constater que le Portugal dispose d’un grand nombre de richesses. Certains des produits du pays sont connus du grand public, mais il existe certains produits caractéristiques du Portugal qui ne sont connus que des locaux. Trouver des cadeaux à offrir à vos proches lors d’un séjour au Portugal n’est pas difficile, mais cela dépendra principalement des goûts de vos proches ainsi que de la somme que vous êtes prêt à investir pour cela. En effet, le Portugal regorge de produits plus uniques les uns que les autres et vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne le choix des meilleurs cadeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here