Du mal à organiser votre prochain week-end à Lisbonne ? Si oui, vous êtes sans nul doute au bon endroit. Afin de vous garantir un séjour inoubliable dans cette magnifique ville, nous vous proposons en effet quelques idées, conseils et astuces très utiles. Vous trouverez donc dans cet article, des informations relatives aux activités à effectuer, aux spécialités culinaires à découvrir, ainsi qu’au type de logement à privilégier. Opter pour un appart hôtel à Lisbonne constitue d’ailleurs une excellente alternative en matière de logement.

Visite de Lisbonne : les lieux à découvrir absolument

Également appelée la « ville aux sept collines », Lisbonne est une ville considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Outre ses multiples paysages au charme inédit, cette capitale se distingue aussi par la chaleur indéniable de ses habitants. Pour un week-end riche en émotions dans cette capitale portugaise, il est primordial de choisir avec soin les principaux lieux à visiter. Dans l’idéal, vous pouvez partir à la découverte des endroits ci-après :

  • La place du commerce,
  • Le musée Calouste-Gulbenkian,
  • L’Estufa fria,
  • L’ascenseur de Santa Justa.

La place du commerce

Cette magnifique place qui est considérée comme la plus importante de la ville se trouve le long du Tage. Les majestueux bâtiments de couleur jaune qui l’entourent lui confèrent un charme unique. C’est d’ailleurs là qu’est située l’entrée de la ville. Cette place est considérée comme l’un des lieux incontournables de cette capitale portugaise. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à traverser la route afin d’observer de plus près le Tage.

Le musée Calouste-Gulbenkian

Considéré comme l’un des centres culturels les plus prestigieux de l’Europe, le musée Calouste-Gulbenkian se trouve dans le parc de Palhavã. Diverses activités culturelles telles que des expositions et des concerts y sont régulièrement organisés. Si vous êtes par ailleurs un grand amateur d’art décoratif et d’art oriental, alors vous avez l’assurance de passer un excellent moment au sein de ce musée. Pour une visite entière de ce lieu, il faut en général une demi-journée.

L’Estufa Fria

A la fin d’une longue journée consacrée à la découverte des principaux lieux touristiques de la ville, vous pouvez prendre une pause bien méritée à l’Estufa Fria. Ce lieu étonnant qui est situé au nord de Lisbonne est un espace où il est possible de se chauffer en hiver ou de prendre un véritable bol d’air durant l’été. Seul ou en couple, vous y effectuerez de belles balades au milieu d’espèces rares et de plantes exotiques. Le clapotis des fontaines ou encore le son des cascades y est en outre très apaisant.

L’ascenseur de Santa Justa

Cet ascenseur est lui aussi considéré comme une attraction incontournable de la ville. Nous vous recommandons d’ailleurs vivement de partir à la découverte de cet édifice qui vous séduira par son originalité. Au départ, son atypique architecture devait permettre aux habitants du Baixa de se rendre sans aucun effort dans le quartier du Chaido. Cette attraction étant toutefois assez populaire, il est préférable de ne pas s’y rendre aux heures de pointe. Pour réussir à accéder à l’édifice, vous risqueriez de faire des heures de queue. Si vous n’êtes pas de nature très patient, alors allez-y tout simplement à l’heure d’ouverture.

Que manger à Lisbonne ?

Hormis ses nombreux lieux touristiques, la capitale portugaise est aussi réputée pour ses diverses spécialités culinaires. Entre deux visites, vous pouvez donc faire une halte dans un restaurant pour déguster quelques mets typiques de la région. Voici quelques plats typiquement portugais que vous pourrez découvrir durant votre week-end :

  • Arroz de Marisco,
  • Feijoada de Brazileira,
  • Bife a Café,
  • Arroz de Pato.

Arroz de Marisco

L’Arroz de Marisco est en réalité un plat de riz aux crustacés. Beaucoup considèrent cette spécialité comme l’une des merveilles de la gastronomie de ce pays. Lorsque sa préparation est réalisée dans la pure tradition portugaise, ce met est un véritable délice. On le cuisine généralement avec différentes variétés de crustacés. Il peut s’agir à la fois de : moules, amandes de mer, praires, langoustes, tourteaux, crevettes, palourdes ou coques. Pour un Arroz Marisco complet et de qualité, il faut en outre prévoir entre 25 et 30 euros.

Feijoada de Brazileira

Même s’il est désormais un met typique du Brésil, le feijoada est originaire du nord du Portugal. La préparation de ce repas varie quelque peu entre les deux pays. D’ailleurs, dans certains restaurants à Lisbonne, cette spécialité est agrémentée de divers ingrédients. En ce qui concerne les accompagnements, il peut s’agir selon le cas de carottes ou de tomates.

Bife a Café

Spécialité typique de Lisbonne, ce plat est au fil des ans devenu une attraction touristique. Sa composition : du steak recouvert d’une sauce réalisée avec du café et du poivre. Des frites sont par ailleurs servies en accompagnement.

Arroz de Pato

Ce plat de riz au canard est lui aussi un repas traditionnel du nord de ce pays. Il est constitué d’un risotto de canard dont la surface croustillante est couverte de saucisses de porc. Pour mieux savourer ce met unique, n’hésitez pas à l’accompagner avec un bon verre de vin.

Où se loger ?

En ce qui concerne la question du logement durant votre weekend à Lisbonne, vous devez d’abord sélectionner le quartier qui pourrait vous convenir. Les principaux quartiers où il est préférable de se loger durant un séjour touristique sont :

  • Alfama : ce quartier qui se distingue par ses étroites rues, ses odeurs de sardine et ses maisons colorées est l’un des plus anciens de la ville. Vous serez sans aucun doute séduit par son authenticité et ses chaleureux habitants.
  • Bairro Alto : si vous souhaitez résider dans un quartier festif et joyeux, alors Bairro Alto constitue l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Il est en partie peuplé par des brésiliens endiablés ainsi que des étudiants. La vie nocturne y bat son plein et il y règne une bonne ambiance.
  • Arroios : véritable quartier alternatif, Arroios est le quartier où vous pourrez trouver des logements à des prix abordables. C’est donc l’idéal pour les familles ainsi que les personnes qui disposent d’un budget réduit.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations qu’il vous faut pour organiser au mieux votre weekend à Lisbonne. Pour votre logement, vous aurez le choix entre diverses solutions comme les apparts hôtels, des chambres d’hôtes ou même des auberges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here